Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1971, à Fort Polk, dans un camp d'entraînement de la Louisiane profonde, les futurs soldats s'entraînent avant leur départ au combat sur le sol vietnamien. À cet endroit, les nouvelles recrues doivent oublier leur humanité et leurs émotions pour se préparer à affronter les pires atrocités. Le deuxième classe Jim Paxton est un idéaliste qui rêve de devenir écrivain, Miter veut prouver qu'il est un homme, tandis que Wilson affiche un enthousiasme certain à l'idée de monter à l'assaut. Mais l'arrivée d'un jeune Texan se prénommant Roland Bozz va bousculer les habitudes de la Compagnie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Excellent film qui montre l'ambiance oppressante et extrême au sein des entrainements des soldats avant d'aller en guerre, plutôt psychologique. Les interprétations sont excellentes. A voir !
Christian B.
10 abonnés
696 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2012
Un bon film sur l'armée qui sort des sentiers battus , pas toujours les memes clichés , bonnes prestations des acteurs
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2010
Ce film qui n'a pas eut le succé qu'il méritait renvoie full metal jacket au placard. Avec des réplique culte et un collin farell comme on les aime, ce film dénonçant la guerre du Vietnam est un chef d'oeuvre dans le genre!
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2013
Un très bon drame psychologique réalisé par Joel Schumacher. L'histoire de jeunes soldats avec les situations tendues et humaines pendant leur préparation dans un camp d'entrainement avant leur départ pour la guerre du Vietnam. Colin Farrell est excellent dans le rôle du soldat rebelle qui va bousculer les habitudes de la compagnie. Avec de bons seconds rôles : Matthew Davis, Clifton Collins Jr., Tom Guiry, Shea Whigham, Russell ...
Lire plus
Joel Schumacher prit connaissance des principes du Dogme lors d'un séjour en Scandinavie pour la promotion de Huit millimètres. Avec le directeur de la photographie (Matthew Libatique), il opté pour une orientation documentaire : tournage en 16mm, sans trépieds ni chariots de travelling, et caméra tenue à la main.
Joel Schumacher résume Tigerland
« Pour moi, Tigerland fonctionne à la fois au niveau politique et humain. Ici, l'ennemi s'appelle la guerre, et les hommes forcés de mener cette guerre étaient considérés comme jetables. Au bout du compte, le film parle d'amitié, de loyauté, de la compassion et du courage dont ils étaient capables. »
Matthew Libatique, le directeur de la photographie
Il a travaillé avec Darren Aronofsky sur quatre courts métrages et ses deux longs métrages : Pi> et Requiem for a dream.
j'ai été très déçu par ce film. Ce n'est qu'une pâle et fade imitation de Full Metal Jacket. Les dialogues sont minables et le personnage joué par Colin Farrell horripilant.
Batfleck
Moi qui ne connaissais de Schumacher que ses Batman, autant dire que j'ai été surpris par ce film, et dans le bon sens.
eldarkstone
Un sous Full Metal Jacket, pas mal, même s'il manque assez de profondeur.
Hunnam29
Excellent film !Assurément le meilleur de Schumacher... Le reste de ses films n'est pas extraordinaire.
Victor A.
Un ersatz de full metal jacket, avec des dialogues bien moins percutant, des acteurs bien moins convaincant et une histoire qui ne tient pas la route, en somme un film qui se laisse regarder mais qui souffre de la comparaison avec des classiques du genre.
Bill Harford
Super film de guerre colin farrell excellent.
Scarface A.
5/5 ce film est parfait rien a dire .
Monsieur X.
Film sans action. Ne pas croire que ce film est un film de guerre car ce n'est pas le cas. Ou sinon c'est un film psychologique bien réalisé mais qui manque cruellement d'action.
Play2501
Surprenant que ce film soit si méconnu, il est pourtant porté par des personnes réputées (Schumacher, Farrell...)
D'abord quand on voit le film, on ne peut s'empêcher de penser à Full Metal Jacket. On retrouve un peu les mêmes situations de bleus dans un camp d'entraînement et du cynisme de la part du perso principal notamment. Mais Tigerland fait preuve dans ce domaine beaucoup moins grinçant que Full Metal Jacket (qui allait assez loin il faut l'avouer), pour s'en prendre à une partie de l'armée dont on ne parle que très peu : les recruteurs et les formateurs dans une moindre mesure.Finalement, on comprend vite que le sujet du film n'est pas si banal que ça, même si ça pouvait sonner comme du déjà vu. Car ici, par l'intermédiaire de Colin Farrell qui campe bien son rôle d'avorton qui n'en a rien à faire, on tire à boulets rouges sur toute une chaîne mise en place pour enrôler des recrues mal éduquées ou défavorisées à tout prix (mensonges et désinformation).
Assurément un film intéressant et plaisant à voir, bien réalisé sans en faire trop.On pourra quand même noter qu'il manque un quelque chose à ce film pour le hisser au rang des grands titres du genre, sans doute parce qu'il n'arrive pas à se démarquer réellement de ses prédécesseurs (mais ce n'est pas évident).