Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une adolescente a un pouvoir, celui de nous faire entrer dans ses rêves. Mais aussi dans ses cauchemars. Enfermée dans sa chambre, son seul rapport au monde extérieur est virtuel. Elle navigue entre fiction et réalité, guidée par une youtubeuse inquiétante et mystérieuse, Patricia Coma.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le nouveau film de Bonello est d'une radicalité fascinante. Une œuvre hybride, protéiforme, qui mêle les formes cinématographiques (passages sitcomesques avec des Barbies, dessin animé, screen life, scènes cauchemardesques, vidéos youtube, extraits documentaires) en gardant une certaine cohérence et un fil narratif même si celui-ci peut paraître assez distordu . Entre fantasme et réalité, le film ne cesse de se dérober aux ...
Lire plus
traversay1
2 556 abonnés
4 400 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 juillet 2022
Ceux qui aiment le Bertrand Bonello de L'Appolonide ou de Saint Laurent risquent fort de ne pas goûter Coma, film très personnel et adressé directement à sa fille et à une jeune génération qui a souffert durant les périodes de confinement. Il est vrai que le film a dans son introduction et sa conclusion écrites une tendance à enfoncer des portes ouvertes et morales, voire à donner des leçon de vie. Coma zappe continuellement dans sa ...
Lire plus
Marc THIBAUDET
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2022
Ce qui s'est fait de mieux autour du confinement et de loin. Un film qui touche dès les premières secondes avec cette lettre très personnelle. Puis un film qui impressionne par sa créativité formelle en mêlant prise de vue réelle, animation 2D et stop motion. Le tout est au service d'un scénario intriguant qui intègre assez bien l'absurdité de son sujet et qui n'oublie pas le fond : discussion sur la liberté, la solitude, l'éloignement.
Cinememories
392 abonnés
1 395 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juillet 2022
La récurrence des rêves ou des cauchemars peuvent encore inspirer, autant qu'effrayer. Mais la démarche de Bertrand Bonello (Zombi Child) est dans une osmose de ces deux sensations. De même, il ouvre des perspectives visuelles à travers une esthétique hybride, mêlant des plans de vue réels, de l'animation traditionnelle et du stop-motion. Tout cela constitue pourtant une lettre à sa fille et à la génération qui l'accompagne, car celle ...
Lire plus
À l'origine de Coma, il y a un court-métrage réalisé pendant le premier confinement au printemps 2020, sous l'impulsion de la Fondation Prada. Le thème de cette commande était : comment faire un film sans tourner ? "Ce qui appelait évidemment à une réflexion sur l’archive, qui était passionnante mais vertigineuse, en terme de possibilités. J’ai eu l’idée d’y répondre sous la forme d’une lettre adressée à ma fille Anna, âgée de 18 ans, et adressée
Lire plus
Économie de moyens
Coma a été réalisé dans des conditions très modestes, sans passer par le circuit habituel des commissions. Bertrand Bonello a dès le début envisagé ce projet de façon très libre et a imaginé plusieurs dispositifs légers qui correspondaient à cette économie de moyens : une chaîne YouTube, des poupées animées en 3D, un dessin animé, un Zoom, des FaceTime, des scènes tournées en mini DV, des images internet... Le film a essentiellement été fait chez
Lire plus
Retrouvailles
Bertrand Bonello retrouve Louise Labèque, qu'il avait déjà dirigée dans Zombi Child. Il la considère un peu comme sa fille de cinéma, d'autant qu'elle a le même âge que sa propre fille : "Louise est une actrice magnétique. Sa peau possède une luminosité dont j’ai été frappé à chaque vision des rushes. J’aime aussi son regard, par exemple quand elle contemple les poupées dans sa chambre, alors même qu’au tournage il n’y avait bien sûr ni voix ni a
Lire plus