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Synopsis
Près de Tarascon, l'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière abrite une institution charitable pour les vieux comédiens désargentés. Alors qu'une menace de fermeture plane sur la maison de retraite, Raphaël Saint-Clair, ancienne gloire du théâtre français, séducteur cynique et mythomane, vient s'y installer à son tour. Sa présence ranime bientôt certaines rancoeurs parmi les pensionnaires. Parmi eux, Marny, acteur talentueux qui n'a jamais connu le succès, dont l'épouse fut la maîtresse de Saint-Clair, et Cabrissade, cabotin farceur qui a passé sa carrière en coulisses, condamné au rôle de doublure. Une distribution exceptionnelle dans un vibrant hommage à l'art du jeu, doublé d'une magnifique réflexion sur la vieillesse.
Un film de Duvivier qui ne sera pas passé à la postérité car assez peu représentatif du réalisme ouvrier qui fit sa gloire avec « La Belle équipe ». Il a choisi avec l’aide des immenses cabotins que pouvaient être Jouvet ou Simon de s’intéresser à la condition d’acteur en nous faisant pénétrer dans une maison de retraite pour comédiens. Le choix même du sujet nous rappelle quelle pouvait être la précarité du métier en ...
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chrischambers86
10 742 abonnés
11 933 critiques
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4,0
Publiée le 23 janvier 2008
Un film desespèrè et crèpusculaire! Louis Jouvet retrouve ici Julien Duvivier, qui l'avait dirigè en 1937 dans le très beau film "Un carnet de bal". Dès cette èpoque, le cinèaste avait envie de faire avec Jouvet un film sur les vieux comèdiens qu'il aurait appelè Pont-aux-souvenirs,par allusion à Pont-aux-Dames, la maison de retraite pour acteurs ruinès! Le projet voit le jour deux ans plus tard! Ce huis-clos, qui convient ...
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Kurosawa
477 abonnés
1 509 critiques
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4,0
Publiée le 25 janvier 2017
Ce serait faire un raccourci que de simplement considérer "La fin du jour" comme un hommage au théâtre et surtout aux comédiens. Le film est en partie cela, mais il aborde de façon plus large une réflexion sur le lien entre l'art et la vie : est-on condamné à jouer dans la réalité le rôle que l'on a tenu autrefois sur scène ? comment vivre avec le regret d'avoir été une éternelle doublure ? comment accepte-t-on d'avoir pu être un ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2007
Une maison de retraite destinée à des comédiens de théâtre qui ne cessent de jouer une pièce permanente... Tout simplement jubilatoire et délicieux. Michel Simon cabotine à souhait, Louis Jouvet incarne le cynisme à merveille et Victor Francen un romantique nostalgique. Ce drôle de film n'oublie pas l'émotion et le tragique de ces héros vieillissants prêts à tout pour incarner les rôles de leur vie. Très bel hommage au théâtre ...
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A l'origine, il était question que Raimu fasse partie du casting de Fin du jour dans l'un des rôles principaux. Mais, suite au désistement du comédien, il y a eu un grand remaniement dans la distribution et Louis Jouvet ainsi que Michel Simon ont vu leur rôle changer.
Authenticité
De vrais pensionnaires de la maison de retraite pour acteurs de Pont-aux-Dames en Seine-et-Marne apparaissent dans le film.
Retrouvailles
Le comédien Louis Jouvet retrouve le metteur en scène Julien Duvivier après Un Carnet de bal (1937) et les deux hommes retravailleront ensemble par la suite pour La Charrette fantôme (1939) et Untel Père et Fils (1940).
Un des films les plus émouvants jamais tournés sur la vie de comédien. Un hommage aux obscurs, aux sans-grades du théâtre, qui rêvent ici à leur gloire passée dans un hospice ouvert aux comédiens retraités. Un des meilleurs scénarios du duo Duvivier-Spaak. Simon et Jouvet sont prodigieux en cabots au soir de leur vie. Bref, un film sans âge qui n'a pas pris une ride malgré son année de sortie (1939). Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.blog/2017/...