Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Richard Nixon, président américain entre 1969 et 1974, fut un dirigeant très controversé. La complexité de son personnage est mise en avant à travers la campagne qui l'a propulsé à la tête de l’exécutif jusqu'au scandale du Watergate en passant par les problèmes d'alcoolisme qu'il partageait avec sa femme Pat Ryan.
Du lourd, du très lourd, voilà ce que nous offre Stone. Tant du point de vu du casting que du récit, Nixon est une totale réussite qui tout en restant intéressante ne tombe jamais dans le piège du documentaire.
kray
39 abonnés
1 266 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juillet 2010
Nouvelle grande performance d'acteur pour hopkins dans ce nixon magistralement mis en scène par oliver stone.
ER 9395
65 abonnés
1 337 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 septembre 2012
Oliver Stone n'a pas son pareil pour nous décrire la politique de son pays , Anthony Hopkins génial comme d'habitude ,le reste de l'interprétation est au même niveau , un film qui va bien au-delà de la simple biopic .
CeeSnipes
236 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Quatre ans après sa fresque JFK, Oliver Stone s’attaquait à un autre mythe de la Présidence Américaine, avec un nouveau biopic sur Richard Nixon qui ne s’arrête heureusement pas au Watergate.
C’est un secret de Polichinelle, Oliver Stone exècre Richard Nixon et tout ce qui touche de près ou de loin à un des présidents les plus emblématiques des Etats-Unis post-Seconde Guerre Mondiale. Il représente pour lui ce que son pays a ...
Lire plus
Oliver Stone procéda à un véritable travail de documentation, consultant de très nombreux ouvrages historiques sur l'ancien président des Etats-Unis. Le tournage fut rapide et ne dura qu'une soixantaine de jours, de mai à juillet 1995.
Un film polémique
Le portrait de l'ancien Président des Etats-Unis que dépeint Oliver Stone dans Nixon fut fortement contesté par la fille de Richard Nixon et l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger.
Nominés aux Oscars
Anthony Hopkins et Joan Allen furent nominés aux Oscars 1996 dans les catégories Meilleur acteur et Meilleur second rôle féminin. Le film obtint deux autres citations : pour le Meilleur scénario et la Meilleure musique.
Un peu moins bon que JFK, mais très bon film quand même, Stone ne vise pas la critique facile de Nixon, il tente d'analyser un personnage perplexe avec bien évidemment son style bien à lui.
anne dulac
et dire qu'ils ont failli prendre J.NICHOLSON ou W.BEATTY.......Je pense le voir bientot....J'avais bien aimé JFK........donc j'espere que celui la l'est aussi....