Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Katak est un jeune béluga vivant paisiblement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au Canada. Moqué par ses camarades à qui il ne ressemble pas, il cherche le réconfort auprès de sa mère qu’il ne quitte pas. Pourtant, lorsqu'il apprend que sa grand-mère mourante voudrait revoir son amour de jeunesse, il part en cachette à sa recherche tout au nord, vers la Grande Banquise. Au long de ses aventures, il rencontre une jeune orque qui s’avère être la fille d’un prédateur terrifiant ...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Youpiiiii... j'attendais ce dessin animé depuis des lustres & hier je l'ai enfin vu & bon sang que je n'ai pas été déçu... l'histoire de ce brave petit beluga m'a touché au cœur et je ne suis pas prêt de l'oublier... c'est beau c'est prenant mais c'est surtout porteur d'un beau message de préservation de la nature et ça, moi j'adore... en plus on retrouve au doublage Ginette Reno, Yves Jacques, Guylaine Tremblay, Marie Therese ...
Lire plus
Patricia S.
13 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 novembre 2023
Jai bien aimé, de l'entraide, de l'amitié... Beaucoup de messages pour les générations futures. L'impacte de l'homme sur la nature. La survie de nos océans.
Francis E.
3 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2023
Que ça fait du bien de voir un film pour enfant sans bruit insupportable, doux, agréable à regarder, avec une histoire pleine de jolis messages. Les enfants 3 et 5 ans étaient ravis, et très calmes en sortant de la séance.
Isa
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 octobre 2023
Très beau film pour toute la famille ! Les enfants (6 et 8 ans) ont adoré. Les adultes aussi car les images sont sublimes et il permet en prime d'aborder une immensité de sujets, du harcèlement au réchauffement climatique. Bref, un film à voir à tout âge.
Il y a plusieurs années, la scénariste Andrée Lambert a proposé à la productrice Nancy Florence Savard de produire cette histoire en animation 3D. Cette dernière se rappelle : "À l’époque, la technologie ne me semblait pas encore assez avancée pour plonger sans danger dans un tel récit avec les budgets québécois. Au cours de la dernière décennie, nous sommes restées en contact jusqu’à ce que nous nous sentions plus en mesure de relever le défi.""
Lire plus
Plusieurs premières fois
Katak, le brave béluga marque la première écriture de long métrage pour la scénariste Andrée Lambert ; la première réalisation pour Christine Dallaire-Dupont ; la première composition de musique de film pour le musicien Uberko ; et plus largement une première expérience pour une panoplie d’artistes et d’animateurs ayant oeuvré sur le long métrage d'animation.
Cadre spatial particulier
La famille de la réalisatrice Christine Dallaire-Dupont vient de la région de Saguenay, une ville située à environ 200 kilomètres au nord de Québec et à 400 km au nord-est de Montréal : "Pour le film, je voulais traiter le nord et le fleuve comme des personnages à part entière, dépeindre leur existence telle qu’on la ressent là-bas. Combien d’heures j’ai patienté souhaitant voir un museau blanc traverser la surface des eaux du fleuve à Baie-Sain
Lire plus