Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Thomas Koré, photographe français, parcourt le monde à la recherche d'expériences extrêmes. Son chemin croise celui de Fouad Saleh, un homme étrange à la mémoire défaillante. Le Français va tenter de découvrir son histoire et de tracer avec lui un bout de chemin au cœur d'un Orient sulfureux et secret.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 347 critiques
0,5
Publiée le 22 septembre 2007
Les films libanais se suivent sur nos écrans mais ne se ressemblent pas. Alors qu’il y a quelques semaines, Caramel ravissait les sens et créait une émotion universelle, cet homme perdu plonge le spectateur dans l’ennui. Image numérique blafarde et sans contrastes, personnages sombres et individualistes -celui joué par Melvil Poupaud est particulièrement antipathique-, histoire en errance sans repères et sans intérêt.
Pourtant, il ...
Lire plus
pitch22
Suivre son activité
130 abonnés
Lire ses 670 critiques
1,0
Publiée le 23 septembre 2007
Un homme perdu ou un film perdu? Car il s'agit plutôt de deux mecs, un baroudeur et un autre pas net, lâche. S'il se regarde avec intérêt pour l'atmosphère générale, rendue avec un certain talent, et pour (surtout) le beau Melvil Poupaud, alias Thomas le photographe, par contre la fin s'enlise, on se perd, sans comprendre le but de la réalisatrice, D. Arbid, qui flirte avec le bide. La critique élogieuse parue dans Le Monde est quand ...
Lire plus
Guiciné
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 1 117 critiques
1,0
Publiée le 22 septembre 2007
Franche déception pour ce film, principalement due au scénario faiblard et une mise en scène quasi inéxistente. Les personnages sont froid et aucune émotions ne nous parvient, sauf ce côté voyeur et malsain que par moment la metteur en scène a voulu, mais qui pour ma part ne me convient pas et ne m'intéresse pas. Peu convaincant et vite oublié.
petithom
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 473 critiques
2,5
Publiée le 10 juillet 2008
Le principal intérêt de ce film est sans doute la performance de Melvil Poupaud remarquable ici dans un rôle de photographe pervers.Son errance est filmée avec sensualité même si parfois le sujet du film nous échappe, on se laisse prendre par ce voyage.
Un homme perdu a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2007.
Genèse du projet
Ce film trouve son origine dans le rapport particulier qu'entretient la réalisatrice Danielle Arbid avec son pays, le Liban. " Je vis en France depuis des années, explique-t-elle, et avec le temps, j'ai l'impression de perdre de vue ce pays d'où je viens, comme un bateau qui disparaît à l'horizon. Comme si ma vie n'était ni tout à fait là-bas, ni tout à fait ici. C'est la raison pour laquelle je voulais raconter l'histoire de deux hommes, et
Lire plus
La participation d'Antoine d'Agata au scénario
C'est le producteur Marin Karmitz qui rendit possible la rencontre entre la réalisatrice Danielle Arbid et le photographe Antoine d'Agata. "Avec Antoine, explique la cinéaste, on se voyait quand il était de passage à Paris. On parlait pendant des heures. Je lui posais des questions sur sa vie, la photo, les filles qu'il rencontrait au bout du monde. Il me répondait clairement, généreusement. Il n'a pas participé à l'écriture du scé
Lire plus