Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1954, l'hiver est particulièrement rigoureux et neuf ans après la guerre, la priorité n'est pas au logement. Des sans-abris dorment dans la rue, alors que certains trouvent asile dans la maison de l'abbé Pierre. Ancien député, ancien résistant et créateur des Chiffoniers Bâtisseurs d'Emmaüs, il se consacre aux plus déshérités. Il propose au Sénat le projet de "cités d'urgence" qui le refusera dans la nuit du 3 au 4 janvier. Cette même nuit, un bébé meurt gelé par le froid. Il lance alors un appel poignant à la radio afin de receuillir des dons et le Figaro publie une lettre ouverte.
Hiver 54, l’abbé Pierre est un film qui séduit évidemment par son sujet. Maintenant que vaut le traitement. Et bien il est meilleur que ce que je craignais. Pas parfait, mais meilleur.
C’est certain, le film a un côté assez démonstratif dans sa mise en scène, avec des effets trop appuyés (surtout lorsqu’il s’agit d’insister sur le côté misérabiliste avec l’enfant mort sur le bureau par exemple), mais ce n’est pas ...
Lire plus
Maryane75
13 abonnés
418 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 février 2020
Très émouvant, surtout pour les personnes de ma génération qui ont des souvenirs très clairs des baraquements "d'urgence"... le bidonville de la ville d'Orly par exemple...
Force est de constater qu'il y a 60 ans les politicards étaient déjà corrompus et pourris jusqu'à la moelle.
Affectueuses pensées pour l'Abbé Pierre que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de la grande brocante Emmaüs porte de Versailles en 2006... son dernier ...
Lire plus
ClashDoherty
190 abonnés
834 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 janvier 2007
Un film poignant et vrai sur une histoire on ne peut plus émouvante. Interprétation exceptionnelle de Lambert Wilson, qui campe un Abbé Pierre (qui vient de nous quitter, le film est repassé ce jour en hommage) plus vrai que nature. Un film très réussi.
ManoCornuta
170 abonnés
2 649 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 février 2014
Un beau film aux effets scénaristiques et de mise en scène sans doute un peu trop appuyés, mais qui touche le spectateur et bénéficie d'une interprétation d'ensemble de grande qualité. Illustration remarquable de cette époque dure et un beau portrait magnifié par un Lambert Wilson habité.
Pas étonnant qu'il ait paru soporifique à un Rocket Man ! Prends le temps de vivre, il vient vite le temps de mourir...
I'm A Rocket Man
Le moment de solitude !!! Ce film me tentait pourtant beaucoup (et depuis des années !!) et je me suis enfin lancé et bien je m'en mords encore les doigts !! J'ai passé une soirée interminable et je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour ne pas m'endormir !! Ce grand Homme qu'était L'Abbé Pierre méritait tellement mieux que ce film soporifique et brouillon !! Un raté de compétition !!!
anne dulac
je viens de le commander hier pour moins de 7 euros......j'adore ce genre de films
Pascal Roussel
excellent film, très pédagogique
tiftif11
Très très bon film !!!!Il est à voir !!!Très intéressant d'un point de vue sociologique, politique et culturel !!!!