La Lettre (Voyage au pays d’avant #Me-Too -2)
poster du film Bande-annonce La Lettre (Voyage au pays d’avant #Me-Too -2)
27 mars 2024 en salle | 1h 25min | Comédie dramatique
De Jean-Louis Cros
|
Par Jean-Louis Cros
Avec Anita Schultz-Moszkowski, Charles Calhanas, Didier Moreira
Spectateurs
3,3 6 notes, 3 critiques

Synopsis

Tout public

La Lettre est le deuxième volet de l'histoire du droit des femmes à disposer de leur corps commencée avec La Fraude (2021), précédent film de JL Cros. Mai 1968: Cécile, la trentaine, mariée, n'est pas cheveux au vent sur les barricades mais enfermée dans son pavillon de banlieue. Déjà mère de quatre enfants elle a fait depuis longtemps une croix sur ses études et se débat avec les premières avancées de la contraception. Deux découvertes alors: une vieille lettre écrite par sa mère trente ans plus tôt, mais jamais envoyée, et le comportement de son mari, chez qui "toutes ces grèves" ont fait sauter le verrou du prédateur, perturbent un moment le métronome qui jusque-là guidait sa vie. Bien vite, trop de conditionnements, trop d’héritages familiaux reprennent le dessus et le film la quitte en plein doute... Mais la liberté à laquelle sa fille Pascale parviendra un jour pouvait-elle s'accomplir sans cette révolte inachevée d’une simple femme au foyer ?

Bandes-annonces

image de La Lettre (Voyage au pays d’avant #Me-Too -2) Bande-annonce VF 1:24
La Lettre (Voyage au pays d’avant #Me-Too -2) Bande-annonce VF
1 470 vues

Acteurs et actrices

Critiques Spectateurs

Rosetta Guerriero
Rosetta Guerriero

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2024
Une page d'histoire en toute finesse sur e parcours des combats pour des droits des femmes..Engagement et passion exprimés avec une originale forme de communication.
Cinéphile
Cinéphile

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2024
Très beau film qui est la suite d’un précédent opus nommé La Fraude.
Sur le sujet essentiel de l’histoire de la place des femmes et de leur émancipation, beau et touchant regard sur le parcours d’une femme à la quête d’elle même et de ses origines.
Belles et pertinentes trouvailles filmographiques et stylistiques. Un vrai film d’auteur avec de supers acteurs.
Pup81
Pup81

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2024
Ce second volet, qui se déroule pendant les "événements" de mai 68, est aussi riche et dense que l'était La Faute.
Tout est juste : les situations, les réactions, les acteurs.
A recommander sans hésitation pour initier une réflexion sur l'évolution de la place de la femme dans notre société.

Photos

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Cinéma Saint-André des Arts
Année de production 2023
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage -
Box Office France 44 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 161930