Le Baron de Crac
poster du film Bande-annonce Le Baron de Crac
27 mai 2015 en salle | 1h 23min | Fantastique
De Karel Zeman
|
Par Karel Zeman
Avec Milos Kopecky, Rudolf Jelinek, Jana Brejchová
Titre original Baron Prasil
Spectateurs
3,9 37 notes, 10 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Mêlant la technique du dessin anime et le jeu d'acteurs réels, Zeman s'inspire de divers auteurs de la litterature classique fantastique. Apres avoir vécu diverses aventures sur Terre avec son ami l'astronaute Tonik, le Baron de Crac est accueilli sur la Lune par Cyrano de Bergerac et les héros des romans de Jules Verne.

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
Le Baron de crac
neuf à partir de
Acheter
Le Baron de crac
Le Baron de crac (DVD)
neuf à partir de 15,00 €
Acheter

Interview, making-of et extrait

image de Bande-annonce Festival Play it again - 2ème édition 1:25
Bande-annonce Festival Play it again - 2ème édition
6 440 vues

Dernières news

Acteurs et actrices

photo de Milos Kopecky
Rôle : Baron Munchausen
photo de Rudolf Jelinek
Rôle : Tonik
photo de Jana Brejchová
Rôle : Princesse Bianca
photo de Karel Höger
Rôle : Cyrano

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

2 646 abonnés 4 534 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2016
Le Baron de Crac est un film qui m’a séduit à la base par son concept technique que je trouvais proche de celui d’un autre chef-d’œuvre, Taxandria. Je me suis donc lancé, et je n’ai pas été déçu. Sauf peut-être un peu par l’histoire qui est censée structurer tout cela, qui reste un poil décevant. Mais enfin ce qui retient l’attention dans Le Baron de Crac c’est indéniablement la beauté absolue de sa forme ! Le film est ...
Lire plus
gimliamideselfes
gimliamideselfes

3 250 abonnés 3 979 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2014
Des adaptations du Baron de Münchhausen, j'en ai vu quelques unes et si on excepte le dessin animé (que j'ai vu étant plus jeune) aucune ne m'a marqué, pas même celle de Gilliam. On retrouve ici une autre version où le malheureux se retrouve sur la Lune, ramène l'un de ses habitants et part enlever une princesse à Constantinople, tout un programme. Mais ce que cette adaptation a de "neuf" c'est vraiment le parti pris artistique, ...
Lire plus
dai72
dai72

165 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2015
Magnifique œuvre poétique, simple, nous emmenant dans un monde imaginatif et merveilleux. Chaque petite histoire ressemble à un conte qui passionne, qui émeut, qui étonne, qui émerveille. On ne peut pas rester insensible devant ce film qui nous en rappelle d'autres mais qui sait conserver une originalité !!
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 390 abonnés 5 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2017
Zeman nous livre sa version du baron de Munchausen mâtiné du brave Don Quichotte et fait un film tout à fait fantasque et fantastique dans la lune, sur la terre et dans les mers.
Il faut reconnaître qu'il est d'une richesse poétique superbe et d'une invention remarquable. La réalisation pêche peut-être un peu par son rythme lent gêné en vérité par la narration molle mais la magie des images l'emporte haut la main.

Photos

Secrets de tournage

Un personnage romanesque

Le Baron de crac s'inspire des aventures du Baron de Münchhaunsen, officier allemand qui en racontant ses exploits, est devenu l'un des héros les plus emblématiques de la littérature populaire allemande. De nombreuses adaptations cinématographiques lui ont été consacrés à l'image de celle de Karel Zeman, qui inspirera la plus connue sans doute réalisée à ce jour sur ce fameux personnage, Les Aventures du Baron de Munchhaüsen de Terry Gilliam.

Des influences revendiquées

La lune, une esthétique de bricolage assumée, cela vous dit quelque chose ? Comment ne pas penser au célèbre Voyage dans la lune de Georges Méliès à la vision de ce film ? Le cinéaste français fait parti des références revendiquées par Karel Zeman qui lui emprunte son art de l'artisanal, mélange de collage et de découpage. Comme ce dernier, Georges Méliès a d'ailleurs réalisé la première adaptation cinématographique des aventures du Baron de Münc Lire plus

Une technique de réalisation originale

Le baron de crac a cette particularité de faire évoluer ses acteurs dans des décors et des éléments animés. Venu du cinéma d'animation, il a déjà par le passé, avec ses précédents films Voyage dans la préhistoire en 1954 et Les aventures fantastiques en 1958, expérimenté cette technique du mélange entre cinéma avec acteurs et éléments animés, le plaçant comme l'un des dignes héritiers de Georges Méliès.

Infos techniques

Nationalité Tchécoslovaquie
Distributeur Malavida Films
Année de production 1961
Date de sortie DVD 13/12/2013
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Tchèque
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1961, Meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 1961.