Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Du jour au lendemain, Simon Leotard, un promoteur immobilier, se retrouve ruine par Lepidon, un concurrent vereux. Ce dernier lui reclame le remboursement des traites qu'il a consenties a son associe. Julien, qui vient de se suicider sans explication. Grace a Mado, une jeune prostituee dont il tombe amoureux, Simon se venge de Lepidon.
8 966 abonnés
11 652 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 septembre 2021
Quelle distribution! Michel Piccoli en financier de promoteurs immobiliers, Jacques Dutronc, Charles Denner (« A votre santè et à vos principes ! »), Bernard Fresson, Julien Guiomar, Jean Bouise, Claude Dauphin, Romy Schneider en èpave pas en très bon ètat...et Ottavia Piccolo, prostituèe de luxe mystèrieuse et charnelle, idèale pour un Claude Sautet humain et chaleureux! Mise en scène très ancrèe dans son temps et remarquable ...
Lire plus
labellejardinière
63 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 avril 2014
"Mado" (sorti en 1976) est moins connu que d'autres films réalisés par Sautet ("Les Choses de la vie", "Vincent, François, Paul..et les autres"...). Arte le diffusant, c'est une bonne occasion de le (re)découvrir. Le cinéaste empoigne d'emblée son sujet, et mène (2 h 15 durant) son récit avec vigueur. Un bon film, c'est d'abord une bonne histoire : voilà qui est vérifié ici ! L'étude de milieu (le haut du panier de la promotion ...
Lire plus
Akamaru
2 300 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 avril 2014
En tant que spectateur privilégié des œuvres de Claude Sautet,je cherche toujours à faire connaître ce cinéaste,qui n'a jamais trouvé de successeur viable dans sa façon de dépeindre des rapports sociaux complexes avec simplicité. "Mado"(1976) est en plus moins connu et célébré que le reste de sa filmographie. Est-ce parce qu'une italienne inconnue du grand public(Ottavia Piccolo)y tenait le premier plan? Ou parce que le sujet ...
Lire plus
Benjamin A
580 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 octobre 2015
Après Les Choses de la Vie en 1970, Max et les Ferrailleurs en 1971 et Vincent, François, Paul... et les autres en 1974, Claude Sautet retrouve à nouveau Michel Piccoli pour un rôle principal en 1976 avec Mado, où il va s'intéresser à un promoteur immobilier de 49 ans qui va peu à peu avoir des problèmes financiers tandis qu'il entretient une relation avec une jeune prostituée.
Alors que j'approfondis pleinement le cinéma de Claude ...
Lire plus
Le film a été nommé aux César dans les catégories Meilleurs décors et Meilleur second rôle masculin pour Jacques Dutronc et reçoit le prix du Meilleur son.
La fin initialement prévue
La fin initiale du film était une scène où Simon (Michel Piccoli) emmène Hélène alcoolique (Romy Schneider) dans une clinique en cure de désintoxication. Au moment du montage, Sautet apprend que le producteur vend le film avec comme vedettes principales Piccoli et Schneider. Fou de rage, il supprime la séquence, pour la remplacer plus tard, trouvant son attitude finalement idiote.
Clin d'oeil et apparition au casting
Claude Sautet donna par amitié et fidélité un rôle très bref à Romy Schneider, et on note également l'apparition de Nathalie Baye.