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Synopsis
Fils d'un roi du pétrole texan, Kyle Hadley a versé dans l'ivrognerie. Un jour, il tombe amoureux de Lucie Moore, que lui présente le géologue Mitch Wayne, son meilleur ami. Avec l'espoir de le guérir de son vice, Lucie accepte d'épouser Kyle, ce qui navre Mitch, également amoureux d'elle. Entre Kyle et Lucie, tout se passe bien dans un premier temps. Mais Kyle apprend par le médecin de famille qu'il ne pourra jamais avoir d'enfant. Or Lucie est enceinte. Alors qu'il la frappe violemment, un coup part et Kyle est mortellement blessé. Mitch est accusé du meurtre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les mélo de Sirk sont uniques, ils portent sa griffe indélébile. La première demie heure est peu intéressante, la deuxième commence à s'animer et la troisième emporte toutes les réserves. Il ne reste qu'un cinéma magnifique qui nous comble de plaisir. Sa mise en scène est constamment belle avec des moments de grâce. A cet égard la séquence qui a été imaginée pour décrire les circonstance de la crise cardiaque du vieux chef du ...
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Kurosawa
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1 509 critiques
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4,0
Publiée le 17 avril 2018
Quand on connait un peu le cinéma de Douglas Sirk, on est très vite surpris par la tournure que prend "Ecrit sur du vent", mélodrame brûlant imprégné des codes de film noir. La trame initiale est pourtant classique : deux hommes aiment une femme, et c'est en quelque sorte le moins irréprochable moralement qui épouse la belle. Sauf qu'à partir de cet état des lieux, Sirk va petit à petit annuler les stéréotypes mélodramatiques pour ...
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selenie
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5,0
Publiée le 15 août 2016
Quintessence du mélodrame ce film est signé du réalisateur qui a donné ses lettres de noblesse au genre, en nous montrant notamment la face cachée l'American Way of Life. L'intelligence de Sirk est d'éviter toute censure dans un style coloré façon carte postale dans la forme tout en contraste avec la vacuité humaine. Les acteurs sont sublimes pour un scénario qui offre souvent des scènes sous tension (sexuelle ou non !) avec quelques ...
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Julien D
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4,0
Publiée le 10 février 2014
Maitre incontesté du mélodrame pendant l’âge d’or hollywoodien, Douglas Sirk signe avec Ecrit sur du vent son long-métrage le plus passionnant et une splendide fresque sur les dessous tabous du rêve américain en caractérisant ses deux principaux personnages, un fils et une fille de magnat texan du pétrole, par leur addiction, respectivement à l’alcool et au sexe. D’ailleurs ses deux antihéros sont si brillamment interprétés ...
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De 1953 à 1959, Douglas Sirk a réalisé ses six films les plus célèbres pour les studios Universal en collaboration avec les producteurs Ross Hunter et Albert Zugsmith. Le premier film à voir le jour de cette fructueuse collaboration est Le Secret magnifique, suivi de Tout ce que le ciel permet. Ensuite le cinéaste allemand enchaînera avec La Ronde de l'aube et Ecrit sur du vent. Enfin, il tournera successivement Le Temps d'aimer et le temps de mo
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Le fond ET la forme !!
Le réalisateur Douglas Sirk n'était pas du genre à alimenter toutes les discussions autour de l'importance du fond sur la forme ou inversement. Il prônait une parfaite adéquation entre l'aspect visuel et l'aspect narratif et n'hésitait pas à affirmer : "Le fond, c'est le style. Les cadrages sont les pensées du réalisateur. L'éclairage est sa philosophie." Toutes les possibilités du langage cinématographique sont utilisées pour nourrir le film. Le
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Une mise en scène musicale ?
Si l'on s'intéresse à l'étymologie du terme "mélodrame", on retrouve alors melos et drama. Autrement dit : musique et drame. Douglas Sirk a quelque chose du chef d'orchestre qui dirige toutes sortes d'instruments, toutes sortes de matériaux, pour obtenir le faste d'une mise en scène toujours somptueuse. Écrit sur du vent, comme ses autres grands films, a un tempo très travaillé, entre mouvements et pauses. Tout converge vers un point de ralliemen
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