Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fils d'un roi du pétrole texan, Kyle Hadley a versé dans l'ivrognerie. Un jour, il tombe amoureux de Lucie Moore, que lui présente le géologue Mitch Wayne, son meilleur ami. Avec l'espoir de le guérir de son vice, Lucie accepte d'épouser Kyle, ce qui navre Mitch, également amoureux d'elle. Entre Kyle et Lucie, tout se passe bien dans un premier temps. Mais Kyle apprend par le médecin de famille qu'il ne pourra jamais avoir d'enfant. Or Lucie est enceinte. Alors qu'il la frappe violemment, un coup part et Kyle est mortellement blessé. Mitch est accusé du meurtre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
386 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
5,0
Publiée le 4 septembre 2014
Les mélo de Sirk sont uniques, ils portent sa griffe indélébile. La première demie heure est peu intéressante, la deuxième commence à s'animer et la troisième emporte toutes les réserves. Il ne reste qu'un cinéma magnifique qui nous comble de plaisir. Sa mise en scène est constamment belle avec des moments de grâce. A cet égard la séquence qui a été imaginée pour décrire les circonstance de la crise cardiaque du vieux chef du ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 106 abonnés
Lire ses 5 439 critiques
5,0
Publiée le 15 août 2016
Quintessence du mélodrame ce film est signé du réalisateur qui a donné ses lettres de noblesse au genre, en nous montrant notamment la face cachée l'American Way of Life. L'intelligence de Sirk est d'éviter toute censure dans un style coloré façon carte postale dans la forme tout en contraste avec la vacuité humaine. Les acteurs sont sublimes pour un scénario qui offre souvent des scènes sous tension (sexuelle ou non !) avec quelques ...
Lire plus
bobmorane63
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 1 654 critiques
5,0
Publiée le 14 juillet 2019
Un chef d'oeuvre du film à suspense (je ne dis pas mélodrame souvent cher au réalisateur) signé d'un coup de maitre par Douglas Sirk !! Ce long métrage présente au générique les quatre comédiens phares de "Ecrit sur du vent", Rock Hudson excellent en alter égo du metteur en scène qui y trouve ses meilleurs roles et films, Robert Stack en homme souffrant qui est le meilleur acteur ici, Lauren Bacall avec son mythique regard de ...
Lire plus
platinoch
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 132 critiques
5,0
Publiée le 20 mai 2016
Par une mise en scène extrêmement soignée et complexe, reposant en grande partie sur un habile jeu de miroirs (les personnages hors cadres qui apparaissent dans un reflet de miroir ou sur une photographie, ou encore, la dernière scène où Marylee se retrouve prisonnière de sa condition, dans la même posture que le portrait de son père qui trône derrière elle), ainsi que sur un quatuor d’acteurs formidables (Robert Stack et Dorothy ...
Lire plus
De 1953 à 1959, Douglas Sirk a réalisé ses six films les plus célèbres pour les studios Universal en collaboration avec les producteurs Ross Hunter et Albert Zugsmith. Le premier film à voir le jour de cette fructueuse collaboration est Le Secret magnifique, suivi de Tout ce que le ciel permet. Ensuite le cinéaste allemand enchaînera avec La Ronde de l'aube et Ecrit sur du vent. Enfin, il tournera successivement Le Temps d'aimer et le temps de mo
Lire plus
Le fond ET la forme !!
Le réalisateur Douglas Sirk n'était pas du genre à alimenter toutes les discussions autour de l'importance du fond sur la forme ou inversement. Il prônait une parfaite adéquation entre l'aspect visuel et l'aspect narratif et n'hésitait pas à affirmer : "Le fond, c'est le style. Les cadrages sont les pensées du réalisateur. L'éclairage est sa philosophie." Toutes les possibilités du langage cinématographique sont utilisées pour nourrir le film. Le
Lire plus
Une mise en scène musicale ?
Si l'on s'intéresse à l'étymologie du terme "mélodrame", on retrouve alors melos et drama. Autrement dit : musique et drame. Douglas Sirk a quelque chose du chef d'orchestre qui dirige toutes sortes d'instruments, toutes sortes de matériaux, pour obtenir le faste d'une mise en scène toujours somptueuse. Écrit sur du vent, comme ses autres grands films, a un tempo très travaillé, entre mouvements et pauses. Tout converge vers un point de ralliemen
Lire plus