Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sidney Stratton, ingénieur chimiste, découvre un tissu insalissable et inusable, source de profits mais également source d'ennuis. Industriels et ouvriers se liguent contre lui. Sidney ne se décourage pas et alerte la presse, mais il est séquestré. Finalement, son tissu se révèle défaillant. L'industrie textile est sauvée. Sidney part sous des cieux plus cléments poursuivre ses expériences.
Suivre son activité
86 abonnés
Lire ses 161 critiques
5,0
Publiée le 26 mars 2015
L'un des chefs d'oeuvre des studios Ealing. Alec Guiness est un modeste employé au talent scientifique inexploité. Il réussit un jour à inventer un tissu insalissable et inaltérable, ce qui lui vaut d'être traqué par les pontes de l'industrie textile menacé par son invention, mais aussi par les ouvriers dont le job est également désormais en danger. Satire féroce et prémonitoire qui renvoie pratiquement dos à dos les patron ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Alec Guinness au sommet de son Art. Dans la lignée des comédies morales de Capra avec James Stewart, nous assistons ici à un magnifique combat entre la naïveté poétique et la mesquinerie universelle. A ceci près que Capra était un optimiste. Ici, aucun pardon, aucune issue. L'humanité. Rien de plus.
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 décembre 2011
Un film devenu un peu mou avec les années cependant la qualité anglaise reste. Le sujet est intéressant mais en faite la réalité avait dépassé la fiction, puisque les fabriquants de bas avaient dégradé la qualité du nylon employé pour leurs fabrications depuis longtemps...
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2009
Second film de Alexander Mackendrick, l'homme au complet blanc précède Tueurs de Dames mais le surpasse très largement dans tous les domaines, même s'il reste moins connu. En tout cas, c'est l'un des meilleurs films du coffret DVD britannique déjà dédié par Bertrand Tavernier aux plus grandes réussites des studios Ealing.
Évidemment, la présence de Alec Guiness, ici dans l'une de ses meilleures performances, et de la troublante Joan ...
Lire plus
Pour ce film, Alexander Mackendrick retrouve des acteurs avec qui il a déjà travaillé comme Joan Greenwood pour Whisky à gogo (1949), et Alec Guinness, avec qui il collaborera pour Tueurs de Dames (1955).
Malchanceux Alec Guiness
Alors qu’il effectuait une cascade et descendait en rappel du haut d’un hôtel, Alec Guiness a chuté car la corde qui le retenait s’est brisée. Un technicien lui avait pourtant assuré qu’il n’y avait aucune chance de la voir céder.
Une expérience au son inédit
Le son de l’expérience de Sidney Stratton (décrit comme faisant « guggle glub guggle ») a été mis en musique par Jack Parnell et est sorti sur parlophone R 3435 sous le titre the white suit Samba, les paroles étant écrites par T.E.B. Clarke.