Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cinéaste en vue, Keve est marié à la belle Ann-Marie avec qui il a une petite fille. Mais le mariage bat de l’aile et Keve peine à trouver l’inspiration. Comme chaque été, Keve organise une fête dans sa villa du bord de mer avec ses amis, mais cette année, 3 nouveaux arrivants s’invitent à la fête : Björn, sa femme Evabritt et l’acteur Ben Carruthers...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bo Widerberg a été fortement influencé par l’œuvre de cinéastes tels que Federico Fellini, Michelangelo Antonioni et Jean-Luc Godard. Amour 65 est tout particulièrement sous influence de deux films : Huit et demi de Fellini et Le Mépris de Jean-Luc Godard qui s’intéressent aussi tous les deux aux cinéastes et à leurs obsessions.
Renouveau
Bo Widerberg était à l’époque un cinéaste très critique envers la qualité de la production cinématographique de son pays natal, la Suède. Amour 65 est en réalité un pamphlet en faveur d’un renouveau du cinéma suédois. Il est aussi un hommage au cinéma novateur de John Cassavettes dont l’un des acteurs Ben Carruthers, qui tenait le rôle principal dans Shadows, joue ici son propre rôle.
Retrouvailles
L’acteur principal Keve Hjelm collabore ici une seconde fois avec le réalisateur Bo Widerberg. Hjelm tenait l’un des rôles principaux du drame Le Quartier du corbeau sorti en 1963.