Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Parti chasser dans le Nord-Ouest des États-Unis, John Morgan, un lord anglais, se fait capturer par des Indiens sioux. Il ne doit son salut qu’au chef de la tribu, Yellow Hand, qui décide de l’offrir comme esclave à sa mère. Lassé d’être considéré comme un vulgaire cheval, John tente de s’évader, en vain. Il fait ensuite la connaissance de Batise, un captif métis, qui lui apprend le mode de vie des Sioux et tombe peu à peu sous le charme de Running Dear, la sœur de Yellow Hand…
Suivre son activité
24 abonnés
Lire ses 664 critiques
3,0
Publiée le 21 juillet 2010
je ne suis pas fan de western, et celui-ci ne ne me fait pas changer d'avis. même si les costume et les décors sont fabuleux, je me suis ennuyer. l'histoire est sans intérêt, et certaines scènes sont irréaliste. franchement le film est sauvé et vaut la peine uniquement pour la beauté des décors de l'époque. à voir si on aime les westerns. pas mon style. 10/20.
TTNOUGAT
Suivre son activité
331 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
4,0
Publiée le 12 septembre 2013
Quel dommage que la mise en scène soit par moment si mauvaise ( zooms intempestifs, mauvais raccords, cadrages approximatifs et n’importe quoi sur les rêves) car ce film unique contient de bien belles é dans les années 1820 , il a le grand mérite, malgré de nombreux détails sans fondements historiques, de nous faire revivre la vie dans un village Sioux en guerre avec ses voisins Shoshones. C’est presque un documentaire fiction ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
5820 abonnés
Lire ses 10 603 critiques
3,5
Publiée le 6 juillet 2016
Avant tout une interprètation forte de Richard Harris qui fait preuve ici de courage dans une histoire d'initiation ècologique particulièrement cruelle pour un public biberonnè aux westerns avec John Wayne! En 1821, Lord Morgan, un aristocrate anglais en expèdition de chasse dans le territoire sauvage du Dakota, est capturè et rèduit en esclavage par des Sioux, les Yellow Hand! il reçoit le nom de « Shunkawakan » qui signifie « cheval ...
Lire plus
titusdu59
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 696 critiques
3,5
Publiée le 15 janvier 2012
Si le début du film laisse franchement à désirer, de par sa lenteur et sa naïveté, le reste n'en reste pas moins de très bonne qualité. Filmé presque comme un documentaire, il présente de fort beaux paysages, des images tout à fait dépaysantes, et surtout une point de vue inhabituel de l'indien, qui ici, même s'il n'a pas tout à fait le beau rôle, n'est plus traité de la manière qu'il l'était lors de l'âge flamboyant du western. ...
Lire plus
Un homme nommé cheval est adapté du texte d'un auteur américain, Dorothy M Johnson, née en 1905. Deux autres westerns trouvent leur origine dans des textes de Johnson, La Colline des potences de Delmer Daves et L' homme qui tua Liberty Valance de John Ford.
Deux suites
Un homme nommé cheval a donné lieu à deux suites : La Revanche d'un homme nommé cheval, réalisé par Irvin Kershner en 1976, et Le Triomphe d'un homme nommé cheval, réalisé par John Hough en 1982. On y retrouve Richard Harris dans le rôle de l'anglais John Morgan.
Du côté des Indiens
Un homme nommé cheval est sorti en 1970, année où on a pu voir deux autres westerns qui donnaient la part belle aux Indiens : Little Big Man de Arthur Penn et Le Soldat bleu de Ralph Nelson. Beaucoup d'observateurs ont décelé dans tous ces films les doutes d'une Amérique alors embourbée au Vietnam.
La platitude de ce film est totale. Elle est accentuée par une musique de remplissage auprès de laquelle celle des super marchés fait figure d'intronisation à la philosophie. Ce n'est même un raté mais un foutage de gueule alimentaire. Production pour les amateurs de bon joint avec les yeux au niveau des genoux. Ils ne verront de toute façon que des belles choses.
J-P-C.
Un film qui m'avait beaucoup marqué à l'époque, la vie d'homme blanc capturé par les Indiens (Sioux) et qui avec le temps de sa capture devient fou d'admiration pour la vie de ces Indiens-là et fera tout pour devenir un des leurs avec toutes les coutumes propres à ce peuple-là, avec les bons et les mauvais côtés de leur système de vie, il mettra tout en oeuvre pour être leur égal, du moins fera tout pour y arriver. Un film magnifique avec des leçons de courage et d'abnégation pour réaliser son nouveau rêve... Être un Indien à part entière. Une interprétation magistrale de l'inégalé Richard Harris (RIP) ma note est 5/5
st?phane g.
....ça a vieilli, notament les perruques...
TTNOUGAT
indispensable pour toute personne qui s’intéresse à la vie des indiensvers 1820