Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Louis occupe un emploi de confiance mais subalterne dans une importante société. Il est marié avec Sybèle dont il a une fille, Anne-Marie avec qui il entretient des rapports privilégiés. Son goût pour les hommes lui est révélé par Yvan, personnage étrange et fascinant avec qui, cependant, Louis n’aura aucune relation sexuelle. C’est chez Yvan que Louis va rencontrer Frantz, une espèce de star homo, allant de boite en boite, séducteur invétéré, d’une cruauté apparemment impassible. L’amour fou qui le lie à Frantz va précipiter Louis dans les horreurs de l’attente vaine, de l’espoir incertain: La frustration et l’humiliation sont au rendez-vous…
Je ne connaissais pas du tout Vecchiali. Je découvre donc cet univers très très singulier, qu’on pourrait tenter de définir en évoquant Lagarce, Sirk, Fassbinder et Almodovar. L’histoire d’un homme étalée sur une dizaine d’années et autant de tableaux (chaque scène se passe un 15 octobre), de son divorce aux conséquences tragiques de son amour pour un autre homme. Le film est volontairement artificiel (plans-séquences d’une ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2015
Une déflagration. Des corps filmés comme des flammes. Un homme d'une quarantaine d'années se découvre - le jeu est lancé. "Tic Tac" peut-on entendre au début du film. Le temps libéré s'est aussi accéléré pour cet aventurier, ce joueur magnifique. Il faut voir l'incroyable énergie que le cinéaste déploie dans ses plans séquences fulgurants. Une chorégraphie amère.
Le film est composé d'une dizaine de séquences d'une durée approximative de neuf minutes chacune et filmées en plan séquence. Ainsi, on peut suivre l'évolution du personnage principal sur près de dix ans, chaque séquence représentant une année de plus de sa vie.
Clair et Obscur
Bien que le film traite d'un sujet très difficile, le Sida, il se montre tout de même optimiste car on y suit avant tout un homme qui apprend à s'accepter et à vivre sa vie amoureuse comme il l'entend.
Des thèmes intemporels
Ces thèmes ont d'ailleurs, par la suite, fait l'objet de nouvelles oeuvres cinématographiques. On pourrait notamment citer Philadelphia avec Tom Hanks ou encore Les Témoins réalisé par André Téchiné et qui se déroule à la même époque.