Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Cinq jeunes gens se retrouvent dix ans après la fin de leurs études de médecine à bord d'un train de marchandises. Ils y évoquent leur passé commun du temps où le stalinisme implacable régentait la Pologne. Ils avaient été chargés d'accoler des panneaux de papier pour édifier un immense portrait du « père des peuples » pour le défilé annuel du 1er mai, et à la surprise générale, le despote avait été affublé de deux paires d'yeux…
Au festival du cinéma polonais , en décembre 2011, à Paris, Jerzy Skolimowski est venu présenter ce film, expliquant qu'il avait gaché sa vie et contraint à l'exil et à rebondir partout aux quatre coins du monde, et que nous étions les premiers à le revoir depuis 44 ans!
il y avait plus de dépit que d'émotion chez JS et je me demande encore si lui est resté pour le revoir!
Le film commence par une scène de danse collective assez ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juin 2014
C'est par ce film que le cinéma de Jerzy Skolimowski trouve son expression la plus poétique, la plus acerbe, et sans aucun doute la plus aboutie.
Après sa censure en 1967, Haut les mains ! fut réédité en 1981. Cette version tardive comporte en fait de nombreuses scènes en plus, et un nouveau montage. Bien que portant le même nom, ces deux films sont donc en réalité bien différents...
Grands cinéastes
Jerzy Skolimowski fait tourner ses collègues. Son film marque en effet les apparitions de grands cinéastes à l'écran, tels que Fred Zinnemann (réalisateur du Train sifflera trois fois), Volker Schlöndorff (Le Tambour, Ulzhan) et Margarethe Von Trotta (L'Honneur perdu de Katharina Blum).
Censure
Accusé d'être irrespectueux envers le régime communiste de l'époque, le film de Jerzy Skolimowski, tourné en 1967, fut censuré et interdit à la projection. Il ne put sortir qu'en 1981. Suite à ces restrictions, le cinéaste fut expulsé de Pologne, et partit au début des années 1970 en Grande-Bretagne pour continuer sa carrière.