Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Budapest, 1869. En ces temps de disette, les crimes et les vols se multiplient. Le peuple, accablé par un pouvoir impitoyable, chante encore la rébellion des sans-espoir, qui ont défié l’autorité en participant à l’insurrection de 1848. Les derniers partisans, devenus brigands, sont pourchassés par le comte Gédéon Roday, le commissaire général qui a juré de les exterminer par tous les moyens. L’action prend place dans un fortin isolé où sont regroupés des paysans soupçonnés de faire partie des sans-espoir.
Suivre son activité
121 abonnés
Lire ses 2 020 critiques
3,5
Publiée le 7 juillet 2012
Il en faut des réalisateurs pour s'intéresser à des pans de l'Histoire complètement oublié. Et heureusement Miklos Jancso s'est intéressé à son passé hongrois. Avec Les Sans-Espoir, il revient sur l'après Printemps des Peuples de 1848. Nous sommes donc en plein milieu du XIXè siècle, en plein éveil des nationalités. L''Empire Austro-Hongrois ne fait pas exception à la règle.
L'action du Miklos Jancso se déroule vingt ans plus ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 652 abonnés
Lire ses 11 572 critiques
3,0
Publiée le 5 juin 2011
Miklós Jancsó est sans doute l'un des plus importants rèalisateurs hongrois et l'un des seuls à avoir su dèboucher sur une mise en scène à l'intèrieur du plan sèquence d'une extrême fluiditè! D'où l'importance qu'il accorde aux objets du culte et du rite, au folklore, à la culture populaire, autant de signes qu'il inscrit dans une lecture matèrialiste de l'histoire! C'est au festival de Cannes en 1965 qu'on le remarqua pour "Les ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
Suivre son activité
51 abonnés
Lire ses 1 587 critiques
3,5
Publiée le 2 août 2017
Prenant pour cadre des faits historiques de la Hongrie du XIXème siècle, Les sans-espoir est un exemple de film à la mise en scène soignée et solide, bénéficiant d'un noir et blanc absolument superbe. Œuvre austère sur les stratégies mises en place par un chef de camp d'internement pour arriver à ses fins, et inciter les prisonniers à se dénoncer entre eux, le long-métrage contient également une charge politique puissante.
mem94mem
Suivre son activité
63 abonnés
Lire ses 518 critiques
3,0
Publiée le 12 novembre 2015
La mise en scène est novatrice, le noir et blanc est magnifique. Le scénario et le montage sont minimaux. Une impression étrange se dégage en permanence, le minimalisme a des limites. J'ai eu du mal a comprendre l'histoire et les tenants et aboutissants des actes de cruauté. Le film est une vraie curiosité, mais ne passionne à aucun moment.
Les Sans-Espoir fut le tout premier des cinq film du réalisateur hongrois Miklos Jancso à être présenté au Festival de Cannes en mai 1966. Une belle occasion qui a permis au cinéaste de se faire connaître dans toute l’Europe mais aussi aux États-Unis. En outre, le film a aussi fait partie de la Sélection Cannes Classics de mai 2015.
Fiction et réalité
Dans Les Sans-Espoir, on a pu voir un pouvoir dictatorial et brutal écraser toute forme de rébellion. Pour les spectateurs hongrois, l’histoire du long-métrage a fait écho à l’insurrection de Budapest qui eut lieu en 1956 et qui fut réprimée dans le sang par l’URSS.
Un film culte
Les Sans-Espoir a été inclus dans la liste des dix plus grands films de tous les temps du réalisateur et scénariste Béla Tarr et dans celle de Derek Malcolm qui énumère les cent meilleurs film du XXème siècle. Le long-métrage a aussi été érigé au rang de meilleur film hongrois de la période 1948-1968 par un comité très sélecte de réalisateurs et de critiques de ce pays de l’est.