Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le shérif Rooster Cogburn est toujours aussi redoutable et redouté malgré les années passées. Trouvant cependant ses méthodes trop expéditives, le juge Parker lui retire son étoile, ce qui n'empêche pas Cogburn de continuer à défendre le bon droit. Lancé à la poursuite d'une troupe de bandits qui a dérobé de la nitroglycérine, il tombe sur la fille d'un pasteur avec laquelle il devra bien finir par apprendre à faire équipe.
Suivre son activité
221 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
2,5
Publiée le 28 juin 2013
John Wayne reprend le rôle du shérif Rooster Cogburn qu'il jouait dans 100 dollar pour un shérif. Seulement ici le film est loin d’être aussi réussit,ce n'est pas une suite mais une nouvelle aventure de ce personnage fort en gueule. Les dialogues sont moins percutant et donc John Wayne est moins drôle,le film tient pour son duo d'acteurs car pour le reste c'est le calme plat.
Fan2contes
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 461 critiques
4,5
Publiée le 18 novembre 2012
C'est un excellent film. Il est presque parfait. La seule chose que je lui repproche un peu, c'est qu'il est un petit peu trop long. J'ai dû essayé de le regarder cinq fois pour le terminer.
tomPSGcinema
Suivre son activité
524 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
2,5
Publiée le 6 janvier 2010
Long métrage datant du milieu des années 70, une bible et un fusil est un western d'honorable facture.
Le duo principal est constitué de John Wayne ( pour l'un de ses derniers rôles au cinéma ) qui nous offre une solide interprétation et de Katharine Hepburn qui est étonnante dans le rôle de la prédicatrice.
L'histoire fait dans le déja-vu et le scénario n'a rien d'extraordinaire, mais la mise en scène de Stuart Millar est tout de ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
3 372 abonnés
Lire ses 5 886 critiques
2,5
Publiée le 7 mai 2021
Une Bible et un fusil serait un western quelconque sans la présence de John Wayne et de Katharine Hepburn qui s'en donnent à cœur joie, l'un en vieux shérif borné et bourru et elle en bonne sœur ayant un caractère bien trempé. Un western divertissant se laissant voir, manquant de force dans les scènes intimistes mais efficace dans les scènes de fusillades.
Avec Cent dollars pour un shérif, en 1969, le réalisateur Henry Hathaway offre à John Wayne le rôle de Rooster Cogburn, shérif borgne, misogyne et grand amateur de whisky, qui vaudra à l'acteur le seul Oscar remporté au cours de sa carrière. Six ans plus tard, John Wayne reprend ce rôle phare pour Une Bible et un fusil , cette fois-ci sous la direction de Stuart Millar. En 1978, Warren Oates incarnera à son tour le personnage de Cogburn dans Tru
Lire plus
Brève rencontre
Il aura fallu attendre 1975, avec Une Bible et un fusil, pour que John Wayne et Katharine Hepburn tournent enfin ensemble. Ce sera leur unique collaboration artistique.
L'aventurière vieille fille
Face à John Wayne et dans la peau d'Eula Goodnight, fille de pasteur au caractère bien trempé, Katharine Hepburn retrouve un rôle proche de l'une de ses compositions les plus marquantes, dans African Queen de John Huston, où elle incarnait Rose Sayer, une religieuse puritaine obligée de fuir son dispensaire avec un homme plutôt rustre et également porté sur l'alcool, campé par Humphrey Bogart.
La version restaurée livre une photographie magnifique à l'image des décors naturels de ce western sans grande originalité, si ce n'est la confrontation Wayne/Hepburn parfois jubilatoire. Pas du grand cinéma, mais du bon cinoche. Ce qui n'est déjà pas si mal...3/5
Tony cooper
Et en plus quand il a tourné "100 dollars pour un sherif" , il n'était pas du tout en fin de carrière, la preuve, il a tourné 11 films après son oscar... soit 7 années à encore jouer... Tu n'es pas crédible pour un fan du Duke!
Tony cooper
Juste une réponse à Sinefil44, merci d'être clair, l'oscar de meilleur acteur est pour le role dans "100 dollars pour un sherif", pas pour ce film !!!