Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce documentaire nous fait découvrir l'univers des Shipibos-Conibos, une tribu indienne menée par le maître Questembesta, ainsi que le shamanisme, religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques telles que la transe ou l'extase.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Alors que Jan Kounen travailler sur l'adaptation de Blueberry tout en le charcutant, nous sentions que Jan et la culture des chamans (pour na pas dire les substances attrait à une drogue), ne le laisser pas indifférent. Dans le documentaire "D'autres mondes" qui se passe au Pérou, le réalisateur décide d'être de la partie en se laissant voguer comme un cobaye dans un univers ou l'imaginaire est tout aussi réel que la vie que l'on mène. Un ...
Lire plus
Tayop
116 abonnés
2 565 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2021
Une pleine découverte. Un voyage finalement riche et nécessaire rendu possible par Kounen, partageant sa propre expérience initiatique. Sans grand intérêt, autre que pour son travail, on plonge pleinement dans cette quête d'une autre forme de médecine, voyageant au centre du corps par l'esprit. La mise en image des tripes en plus des intervenants dans le documentaire, rendent l n'expérience intelligible et envieuse.
stebbins
434 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juin 2010
Une expérience unique qui m'a permis de remettre en question les jugements que je portais sur l'univers de Jan Kounen... Au-delà de ses qualités esthétiques tout à fait discutables, Other Worlds est une invitation vers l'Autre et l'Altérité en général : d'autres modes culturels, d'autres vies spirituelles, d'autres réalités se dessinent au gré du visionnage du film de Kounen... Le cinéaste se livre corps et âme devant sa caméra, à ...
Lire plus
zhurricane
56 abonnés
1 336 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 décembre 2015
Un très bon documentaire sur le sujet du chamanisme et sur l'Ayahuasca qui est une plante enthéogène. On y entrevoit un nouveau monde, une réalité qui ne nous avait jamais pénétré, un changement de notre conscience et tout ce qui ne nous à jamais effleurer l'esprit. Les images psychédéliques très belles, le problème restant un manque d’information sur cette pratique. De plus le défaut est que cette expérience va au delà de ce ...
Lire plus
Le réalisateur Jan Kounen voit D'Autres mondes comme la suite directe de son film Blueberry : "D'Autres mondes commence par les derniers mots prononcés dans Blueberry : "Bienvenue dans les autres mondes." Ce documentaire éclaire en quelque sorte la partie mystérieuse de Blueberry et en donne toutes les clés."
Voyage au bout du monde
Jan Kounen s'est rendu au Mexique pour rencontrer des shamans, puis au Pérou pour se familiariser avec la communauté Shipibo-Conibos. Au final, son voyage initiatique a duré quatre années durant lesquelles il a participé à plusieurs des rites millénaires shamaniques.
A la rencontre des Shipibo-Conibos
L'essentiel du documentaire D'autres mondes repose sur la rencontre de Jan Kounen avec la communauté péruvienne des Shipibo-Conibos. Composée de 45 000 indiens, elle est située le long du fleuve Amazone. A leurs côtés, le réalisateur français a pu filmer une cérémonie au solstice d'été pendant trois jours et trois nuits, une fête à laquelle peu de "non indiens" peuvent se targuer d'avoir participé. Sous la protection du chef de la communauté, Jan
Lire plus
Le chamanisme ne se considère pas comme une religion, mais plutôt comme une manière de vivre en honorant la terre et le visible, le ciel et l'invisible et l'humain. Cela se fait par le respect constant de toutes choses naturelles (inertes ou non), par des cérémonies et des rituels.L'humain est vu comme étant composé d'une partie physique, psychique et de plusieurs parties énergétiques, subtiles et pour certaines, immortelles. Il pousse à être véritablement soi-même et à découvrir notre "mission de vie" qui nous permettra d'être heureux. Ce n'est qu'un cours résumé.Source : Expérience personnelle et "Manifeste du cercle de la sagesse chamanique"