Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Karrer vit depuis des années coupé du monde. Il passe ses journées à errer dans la ville désœuvrée, sous la pluie battante, et à observer ses habitants. Le soir venu, il se rend au Titanik Bar où se produit une séduisante chanteuse avec laquelle il entretient une liaison. Lorsque le tenancier du bar, Willarsky, lui propose de convoyer de la drogue afin de gagner un peu d’argent, Karrer lui suggère à la place d’employer le mari de la chanteuse. Il compte profiter de l’absence de ce dernier pour passer un peu de temps auprès de sa maîtresse...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si je n'ai pas retrouvé dans ce film de Bela Tarr les longs et lents travellings suivant un ou plusieurs personnages de dos marchant dans la campagne, il faut avouer que le premier plan du film impressionne immédiatement. On y voit un paysage rural, boueux, défiguré par l'activité humaine où les pilonnes tractant des sortes de bennes gigantesques font un vacarme qui durera tout le film.
Le décors est planté. Et dans ce milieu que l'on ...
Lire plus
Nelly M.
73 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 octobre 2007
Vu en dvd version originale sous-titrée en octobre 2007. Impressionnant ! On balance constamment entre les déclinaisons de la pluie et celles de la chaleur humaine. Avec plein de caprices de caméra (sur les verres pendant un dialogue capital, avec ce rire insupportable). Ces bennes qui passent et repassent mettent dans un étau, mais plus que tout, c'est leur bruit particulier qui fascine, tous les bruits de ce film semblent amplifiés à ...
Lire plus
stebbins
434 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 décembre 2011
L'un des films les plus émouvants de Bela Tarr...C'est une oeuvre pleine de tristesse, dépressive et contemplative qui confine à l'hypnose. La musique est bien le personnage principal de ce film d'une beauté charbonneuse : elle parle d'elle-même, comme une voix nostalgique et singulière. L'histoire de cet homme seul, amoureux jusqu'à la folie, est totalement poignante. Certains plans sont indélébiles ( je songe au plan où Karrer aboie ...
Lire plus
GabbaGabbaHey
175 abonnés
1 583 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 septembre 2011
Première collaboration entre Bela Tarr et László Krasznahorkai, collaboration fructueuse et qui continuera encore, et qui a permis a Bela Tarr de signer ses trois films les plus importants, avec "Satantango" et "Les Harmonies Werckmeister". "Damnation" est un chef d'oeuvre, un film exceptionnel.. Il plonge le spectateur dans un monde sombre et mélancolique, dans lequel on rencontre des personnages vides, victimes d'eux-même, perdus, ...
Lire plus
Le réalisateur américain Gus Van Sant, auteur notamment de Will Hunting et Elephant, ne tarit pas d'éloge au sujet de son confrère hongrois Bela Tarr. Du réalisateur de Damnation, il dit ainsi : "Ses films sont organiques et contemplatifs, plutôt que fonctionnels et contemporains. Ils regardent la vie comme il est impossible de regarder un film. Ils sont si proches des vrais rythmes de la vie que l'on a l'impression d'assister à la naissance d'un
Lire plus
Primé à Bergame
En 1988, Damnation reçoit la Rose de bronze au Festival du film de Bergame.
Triptyque
Damnation est le premier volet d’un triptyque composé des films Sátántangó et Les Harmonies Werckmeister.