Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Munich, 1918. Tout juste rentré de la guerre, Max Rothman, peintre doué mais amputé du bras droit, doit renoncer à une carrière prometteuse. L'homme, cultivé, séduisant et entreprenant, croit ferme en l'avenir et ouvre, dans une usine, une galerie d'art promise à un rapide succès. Il reprend bientôt le cours normal de sa vie, entre sa femme et sa jeune et aristocratique maîtresse.
Au vernissage de sa nouvelle exposition, Max rencontre un homme qui se préoccupe lui aussi de l'avenir de l'Allemagne : un ancien compagnon de régiment, peintre aspirant, sans famille, sans ami ni domicile fixe. Son nom : Adolf Hitler...
Une étrange amitié se noue entre les deux hommes. Max prend Hitler sous son aile et l'encourage à exorciser sur la toile ses traumatismes, ses haines et ses angoisses. Un jeu dangereux, voué à l'échec, et qui mettra en branle la plus horrible tragédie du XXe siècle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
326 abonnés
Lire ses 2 444 critiques
4,0
Publiée le 2 septembre 2010
Une oeuvre intéressante, pas totalement aboutie mais très troublante et à ne pas manquer.
halou
Suivre son activité
86 abonnés
Lire ses 1 532 critiques
2,5
Publiée le 22 septembre 2011
Original mais pas inoubliable.
Vivien19
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 443 critiques
1,5
Publiée le 19 juin 2011
Cette petite production ambitieuse gagne surtout au duo d'acteurs principaux: un John Cusack qui confirme son talent face à un Noah Taylor parfait en jeune Hitler. Max réussit plutôt bien là où La Naissance du Mal a échoué...reste de grosses longueurs.
elisa2102
Suivre son activité
116 abonnés
Lire ses 1 484 critiques
4,0
Publiée le 18 octobre 2010
Un film intéressant à découvrir si l'on aime regarder des films traitant du nazisme et de la montée au pouvoir d'Hitler. Tout comme le film "La naissance du mal", "Max" tente de répondre à la question : Quel homme était t-il avant sa prise de pouvoir, avant d'être le Fuhrer que tout le monde connaît ? Le mise en scène et le jeu des acteurs sont excellents.
Max Rothman est un personnage de fiction profondément ancré dans l'Histoire. Né de l'imagination de Menno Meyjes, il représente un amalgame de diverses figures du siècle dernier. On retrouve en lui les traces de grands artistes européens d'avant-garde qui tentèrent d'exprimer la folie de cette ère et celle de plusieurs marchands d'art juifs qui aidèrent Hitler à vendre ses toiles. De multiples sources ont ainsi façonné le visage de Max - celui d'
Lire plus
Un Hitler dépouillé des clichés habituels
Menno Meyjes fit le pari audacieux de concevoir un Hitler de fiction rarement vu au cinéma : un être humain dépouillé de ses clichés habituels. Il envisagea cet Hitler comme le personnage banal, effacé, que ses semblables croisèrent en 1918, lorsqu'il n'était qu'un ancien combattant miséreux, anonyme et sans avenir. Cet Hitler, dont nul n'aurait pu prédire qu'il bouleverserait le monde, est, pour quelque temps encore, un "artiste" parmi
Lire plus
Les recherches approfondies de Menno Meyjes
Menno Meyjes se livra à des recherches approfondies pour créer le personnage de Max et son univers contrasté. Parmi ses sources : Rites of spring : the great war and the birth of the modern age, ouvrage controversé de Modris Ekstein qui décrit l'impact de la Première Guerre sur l'avant-garde ; Shock of the new de Robert Hughes, sur la naissance et la chute du modernisme ; The Fascist revolution de George Mosse ; plusieurs biographies d'Hitler, do
Lire plus
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Noah Taylor m'a touché. Trouver Hitler touchant... Ses actes qu'il a commis sont inqualifiables, mais il est je trouve important de rappeler qu'il était humain. Peu importe que ce film romance le tout, ce rappel est quelque chose que j'apprécie.