Max
    Votre avis sur Max ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Une oeuvre intéressante, pas totalement aboutie mais très troublante et à ne pas manquer.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 19 juin 2011
    Cette petite production ambitieuse gagne surtout au duo d'acteurs principaux: un John Cusack qui confirme son talent face à un Noah Taylor parfait en jeune Hitler. Max réussit plutôt bien là où La Naissance du Mal a échoué...reste de grosses longueurs.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 octobre 2010
    Un film intéressant à découvrir si l'on aime regarder des films traitant du nazisme et de la montée au pouvoir d'Hitler. Tout comme le film "La naissance du mal", "Max" tente de répondre à la question : Quel homme était t-il avant sa prise de pouvoir, avant d'être le Fuhrer que tout le monde connaît ? Le mise en scène et le jeu des acteurs sont excellents.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Original mais pas inoubliable.
    bobmorane75
    bobmorane75

Grandiose ! Ce film est tout simplement un petit bijou a garder dans sa dévédéthèque. Sans tomber dans le travers du "et si Hitler avait réussi dans l'art, le monde en aurait-il été changé ?" dont nous savons qu'hélas non, c'est un autre qui aurait fait le sale boulot à sa place. Sans tomber dans le piège non plus, d'un Adolf qui aurait été plus attendrissant, ce qui est très loin d'être le cas. Mais la question brûlante de la fin, et si Max n'avait pas été tué par les paroles haineuses D"Hitler et avait apporté la bonne nouvelle d'une exposition de ses oeuvres, qu'aurait-il pu se passer ??? avec des si on mettrait un cachalot dans une boite d'allumette ! Ce film nous montre une relation entre deux hommes que tout oppose sauf l'espèrance en l'avenir par l'art et que la part que le destin peut avoir de hasardeux. Est-ce que tout est écrit d'avance ? Tout est en éternel remise en cause et tout est possible à chaque instant. Les acteurs sont extraordinairement géniaux. Quelques longueurs cependant, voulues, mais qui pèsent un peu. A voir et revoir.
    Marc H
    Marc H

Un scénario qui assaine quelques vérités, qui montre Hitler enfin comme un être humain (dont l'interprétation de Taylor marquera les esprits, acteur à suivre), une réalisation prometteuse pour un premier film, un casting de haut rang. Une belle leçon de cinéma et d'histoire!
    Publiée le 12 novembre 2016
    un film sur les premiers pas du jeune Hitler dans une Allemande tourmentée par une défaite lourde de conséquences, Hitler oscille entre la peinture et la politique propagandiste , on imagine aisément quel sera son choix en définitive; c'est aussi une vision d'un pays d'après-guerre où l'on voit se profiler le spectre de l'anti-sémitisme ; remarquable interprétation de Noah Taylor un jeune caporale/peintre, il exprimera plus aisément sa rage de vivre par le verbe plus que par la peinture
    Un très beau face à face entre deux hommes que tout sépare, l'un comblé par la vie, Max, l'autre animé par la rage des exclus, Hitler à ses débuts. S'il n'a pas la prétention d'être réellement historique, et si le 'Hitler' - par ailleurs très bien joué par Noah Taylor - apparait parfois un peu trop en position de faiblesse pour être totalement plausible, le film est assez crédible et rend très bien l'ambiance de l'après-guerre, dans les années 20. La principale piste qu'il explore, celle d'un nazisme nourri du désespoir des exclus et des laissés pour compte, est bien rendue. Le 2ème sujet abordé, en filigrane, est plus vertigineux : la politique et l'action ne seraient-elles pas l'aboutissement suprême de l'art, puisque modelant la chair même de la vie et de l'histoire? Qu'est l'art face à la vie et la vie face à l'art? Le film ne prétend évidemment pas apporter de réponse définitive, mais plutôt ouvrir des pistes de réflexion. Enfin, on peut voir ce film comme le regard sensible d'un homme, Max, esthète à la fois blasé et très humain, voyant le monde sombrer peu à peu dans la nuit, essayant de sauver un autre homme - Hitler - de ces ténèbres montantes, et échouant à le faire... Même si ce film n'est pas parfait, on aimerait voir plus souvent des oeuvres d'un tel niveau et intérêt.
    Publiée le 30 mars 2014
    Ce film raconte les relations entre Adolf Hitler, ancien soldat de la Grande Guerre, artiste-peintre déboussolé, aigri, paranoïaque et un galeriste d'art avant-gardiste (futuriste) juif. Un film plutôt bien fait et intéressant bien que je l'ai trouvé un peu lent et dérangeant du fait de : 1- la personnalité très mal-à-l'aise et assez malheureuse du personnage d'Adolf Hitler 2- la relation qui m'a semblé bancale ou étrange, entre Hitler et le marchand d'art (une relation transgressive?) 3- la personnalité de ce marchand d'art qui semble plus "new age" que les artistes qu'il défend ou qui a l'air de vouloir faire la charité envers l'ancien combattant malchanceux qu'est le personnage d'Hitler malgré qu'il soit ouvertement envieux et parfois sanguinaire ou haineux (c'est de l'art transgressif pour ce marchand d'art... ou de la pitié). Ce film est peut-être trop triste pour moi puisqu'on connait la suite des événements historiques.
    Publiée le 26 juin 2007
    Très bon film : un scénario original qui tient vraiment la route, des acteurs bien dans leur rôle et surtout des dialogues savoureux où la psychologie du futur führer et ses alternoiements sont parfaitement restranscrits. Un film intelligent.
    jbbox
    jbbox

Peu de films osent s'aventurer dans la vie d'Adolf Hitler. Celui-là l'a fait, et admirablement. Plus qu'une simple réussite, ce film est un véritable tour de force : il traite avec brio tous les sujets qu'il met sur la table... et fait une chose qu'aucun film n'a réussi à faire avant : montrer un Hitler humain, avant qu'il devienne le fou meurtrier que l'on connaît, tout en montrant qu'il était déjà désaxé. Joué admirablement, subtil, réalisé brillamment, ce film est un vrai bijou. Attention tout de même : le parti-pris de ne pas faire le réquisitoire d'Hitler pourrait choquer, voire mal influencer certains spectateurs...
    Publiée le 24 juillet 2008
    Qelle ironie du sort ! acteurs impécables
    Publiée le 24 juin 2007
    On perd tres vite tout intérêt devant ce film, tant le sujet est archi connu et rabaché. John Cusack se donne du mal pour faire vivre ce film mais son personnage est bien trop cliché et incohérent pour qu'il y parvienne. Aucune nouvelles informations susceptibles de nous tenir jusqu'au bout ne sont apportées et les dialogues, ternes et laborieux à l'instar du script, n'aident pas non plus à passer le cap. Suis-je le seul à trouver que Noah Taylor interprête ici une pathétique caricature de Hitler ? Max se voudrait être un film historique novateur, mélant subtilement fiction et réalité, mais malheureusement il ne dépasse jamais le stade du film raté qui aurait pu...
    Publiée le 28 février 2008
    Il est très difficile de juger ce film. Car il s'appuie sur une base erronée : Max n'a jamais existé et les prétentions artistiques d'Adolf date surtout d'avant la guerre. Prouver du vrai avec du faux, c'est l'inverse du sophisme (ou du paralogisme, je sais plus trop).
    Ce film décrit très bien l'Allemagne vaincue de 1918. Un pays qui se cherche une idéologie dans l'humiliation du traité de Versailles, droite/ gauche gauche/droite, vers l'extrême en tout cas.
    De plus, les acteurs et la mise en scène sont impeccables. L'ambiance qui s'en dégage est blafarde comme le personnage d'Hilter.
    Mais je peine à trouver la raison d'être de ce film. Pas historique car faux. Pas uchronique non plus... Je ne sais pas si il y a des bonus "Explications du réalisateur" sur le DVD, mais je serais curieux d'en connaitre le contenu.
    "Max" est déroutant mais je le conseille vivement.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Vraiment pas terrible... Peu fiable, peu réaliste... Préférez de loin Hitler - La Naissance du mal en version non censurée... et évitez ce film bourré d'erreurs et d'anachronismes fait à la va-vite...