Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Issue de la riche bourgeoisie de Glasgow, Madeleine Smith tombe amoureuse d'un jeune Français, Emile L'Angelier. Mais celui-ci semble surtout attiré par l'argent. Madeleine est inquiète à l'idée de le présenter à son père qui aimerait qu'elle se marie avec un homme riche.
Suivre son activité
2 975 abonnés
Lire ses 5 868 critiques
4,0
Publiée le 31 janvier 2013
Madeleine est un bon Lean mais apparemment moins apprécié que ses autres films pour ma part j'ai aimé ce film inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique de son époque (ça se passe en Ecosse au milieu du XIXème siècle). Histoire de manipulation comme je les aime ; ici c'est la femme qui sera la manipulatrice alors que dans un premier temps on l'a prend pour la victime naïve d'un séducteur (un Français) ; Lean met en scène ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
397 abonnés
Lire ses 1 496 critiques
4,5
Publiée le 3 avril 2014
Avec une construction habile du récit en deux temps, David Lean nous plonge d'abord au cœur d'un triangle amoureux, puis dans la complexité de l'affaire judiciaire qui suit. Tout en ne résolvant pas le mystère de l'enquête, Lean prend des positions très fortes et parvient à les mettre en image avec assurance et élégance. C'est surtout le personnage de Madeleine qui passionne, avec son évolution tout à fait surprenante. D'abord femme ...
Lire plus
Ti Nou
Suivre son activité
254 abonnés
Lire ses 2 966 critiques
4,0
Publiée le 30 juillet 2014
Au fait divers relaté, David Lean préfère brosser le portrait d'une femme ambiguë : amoureuse, naïve mais aussi fatale et vénale. Et ce sont cette ambiguïté et ce mystère planant sur le film même après son final qui le rendent si percutant.
Caine78
Suivre son activité
4 115 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
4,0
Publiée le 8 mars 2012
Adaptation d’un fait divers qui défraya la chronique en 1857, « Madeleine » démarre par un beau portrait de femme et une histoire d’amour classique dans son intrigue, ancrée dans une certaine réalité sociale, celle d’une femme riche, éprise d’un jeune homme aux origines modestes. Le raffinement visuel est évident, mais la progression narrative manifeste quelques difficultés, notamment à établir les intentions du cinéaste. ...
Lire plus