Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Le gang des Tractions d'Avant commence à opérer tout juste après la Libération de la France en 1944. A sa tête, Robert dit "le Dingue" organise de nombreux casses qui ont la particularité de ne jamais faire de victime. Les cinq amis mènent la belle vie avec les sommes amassées et le Dingue entame une idylle avec la belle Marinette sans craindre la riposte des forces de l'ordre complètement dépassées.
Suivre son activité
90 abonnés
Lire ses 215 critiques
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Une nouvelle collaboration entre Deray et Delon, avec de nouveau une histoire prenant place à l’époque de la France d’après-guerre : bis repetita avec "Flic Story" ? Que nenni. Alors que le précédent film de Deray suivait le point de vue du policier joué par Delon, cette fois-ci, on suit le gangster qu’il interprète avec conviction (et malgré une coupe de cheveux tirée… par les cheveux !). "Le Gang" est également plus léger, ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
2260 abonnés
Lire ses 5 684 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bien rythmé, Le Gang est un polar nerveux qui s'inspire plus ou moins de véritables faits. Alain Delon incarne le chef d'une bande de voleurs qui profite de la désorganisation administrative de l'après-guerre. Pour incarner ce chef de bande un peu fou Alain Delon porte une perruque frisée comme un caniche pour lui donner un aspect plus barjot. De bonnes scènes d'action agrèmente ce polar réussi.
Lotorski
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 588 critiques
4,0
Publiée le 10 septembre 2009
J'ai bien aimé, le meilleur film avec Alain Delon que j'aie vu : comique et surprenant, "le gang" est bien réalisé et interprété. Beaucoup ne pourront le comprendre, mais j'ai plus ri qu'en regardant "les tontons flingeurs".
pierrre s.
Suivre son activité
126 abonnés
Lire ses 2 729 critiques
2,5
Publiée le 4 mars 2017
Delon producteur et acteur, peine à convaincre en chef de gang chevelu et hystérique malgré de très bons seconds rôles. La réalisation de Deray quant à elle manque de rythme.
Jacques Deray a dirigé Alain Delon à neuf reprises dans des films à tonalité essentiellement policière : La Piscine (1969), Borsalino (1970), Doucement les basses (1971), Borsalino & Co (1974), Flic story (1975), Le Gang (1977), Trois hommes à abattre (1980), Un crime (1993) et L'Ours en peluche (1994).
Adapté d'un roman de Roger Borniche
Le Gang est l'adaptation cinématographique d'un roman homonyme et autobiographique du commissaire Roger Borniche. Alain Delon avait d'ailleurs interprété ce dernier dans Flic story, un film policier également réalisé par Jacques Deray et basé sur un livre du même Roger Borniche.
Alain Delon s'approprie le personnage
Allant à l'encontre des producteurs et de Jacques Deray, Alain Delon transforma complètement son apparence et se coiffa d'une perruque frisée pour ressembler à Pierrot le Fou, célèbre bandit qui inspira le personnage de Robert le Dingue.