Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Hombre" est un blanc qui a été élevé par une tribu indienne. Pour se rendre à Bisbee, afin de débuter une nouvelle vie, il prend une diligence. Dans celle-ci, il y a de nombreux passager notamment Cicero Grimes, un aventurier peu recommandable. En effet, il est complice d'une attaque qui se produit pendant le trajet ! Seul "Hombre" peut arrêter cela...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
426 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
5,0
Publiée le 22 mars 2013
Un de mes westerns ‘’pur jus’’ préféré . D’abord son ouverture est magnifique,
à voir et à revoir pour sa beauté tant ce cheval noir est presque un Dieu vivant pour ses congénères. Ensuite, toujours le silence et gros plan sur Paul Newman, gros plan que l’on retrouvera juste avant la fin du film. Hombre est d’abord et avant tout du superbe cinéma qui captive les yeux et l’esprit avec des personnages éternels que l’on ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 396 abonnés
Lire ses 11 461 critiques
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Un excellent film qui relate la lutte d'un homme courageux pour faire triompher la justice et qui marque (comme le fabuleux "Butch Cassidy and the Sundance Kid") une très nette èvolution du western! Dans ce film de Martin Ritt, Newman, particulièrement sobre, est l'exemple contradictoire d'un enfant blanc capturè puis èduquè par les Indiens et qui plus tard retournera dans le monde de sa race et de ses activitès! Le hièratisme de Newman ...
Lire plus
ElAurens
Suivre son activité
50 abonnés
Lire ses 585 critiques
2,5
Publiée le 1 août 2010
Un bon western, mais un manque cruel de rythme et une intrigue trop prévisible. Un bon final quand même et un casting réussi.
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 décembre 2010
Une réalisation propre et une idée de base pas désintéressante, seulement une première heure pour apprendre que Newman ne parlera pas beaucoup et une deuxième ou les personnages nous gratifient de réactions des plus fantaisistes ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Hombre est l'adaptation d'un livre éponyme écrit par Elmore Leonard. Cet écrivain est un célèbre romancier aux Etats-Unis. Plusieurs de ses écrits ont été également portés à l'écran, qu'il s'agisse de westerns (3 heures 10 pour Yuma,
Un scénario dépouillé
Irving Ravetch, coproducteur du film, et Harriet Frank Jr. ont construit un scénario épuré, où les dialogues sont une denrée rare. Le personnage principal, interprété par Paul Newman, parle extrêmement peu. Hombre est l'un des westerns hollywoodiens les moins loquaces de toute l'histoire du cinéma.
Sixième collaboration
Au moment de la réalisation de Hombre, Martin Ritt et Paul Newman se connaissent bien. Pour preuve, ce film représente leur 6eme collaboration. Ils avaient entre autres déjà tourné ensemble Les Feux de l'été en 1958, Paris Blues en 1961, ou encore L'Outrage en 1964.
Martin Ritt filme ici le temps qui s'écoule lentement et des personnages qui apprennent à se connaitre au fur et à mesures de leur parcours, voyage dans lequel ils qui commencent en diligence puis se retrouvent abondonnés à eux mêmes après une attaque par des Hors la loi. Trahison, provocation, relation, remises en question, doute etc, tant de sujets abordés dans ce film à la photographie superbe mais qui manque toutefois de profondeur pour en faire un grand film à la manière de "13h10 pour Yuma" (l'original de 1957 bien sur, de Delmer Daves). Paul Newman est génial en colon ayant pris parti pour les Indiens Américains autochtones. A voir par tout fan de westerns.