Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marie-Dominique et Bertrand forment un couple uni. En apparence seulement. Bertrand, responsable de chantiers internationaux, passe son temps dans les avions et, à ses heures perdues, se consacre à son sport favori : le cyclisme. Véritable maniaque, il ne tolère aucun changement dans ses habitudes. Marie-Dominique, elle, accède à toutes les requêtes de son mari, s'occupant de l'éducation de leur fils, quitte à réfréner ses propres envies et aspirations, mais le ras-le-bol se fait sentir. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Antoine, un écrivain, passionné de cinéma et d'art comme elle, et qui va l'entraîner dans le tourbillon d'une passion amoureuse. Marie-Dominique décide de quitter son mari et de s'épanouir. Mais c'est sans compter sur Bertrand qui voit la situation d'un tout autre oeil et choisit de s'imposer auprès de sa femme et de ne pas la laisser partir si facilement.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une comédie fraîche, sympa, et dont la seule prétention est de reussir a nous faire rire souvent. Mention speciale à Marceau, plus belle que jamais.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Que les critiques arrêtent un peu de se prendre au sérieux ! Certes, ce n'est pas le film de l'année, mais on rit franchement de bon coeur, les acteurs sont drôles et pétillants, bref, on passe un bon moment.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film, de bons acteurs, une bonne histoire ! Le hic : un mari tellement pénible que l'on a du mal à lui pardonner !
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une comédie divertissante, on rit, Sophie marceau toujours aussi belle. Actice confirmée et brillante dans son rôle de "femme au foyer" . Maman attentive dans le rôle de Marie-do. Elle devient redoutable avec un mari plus que macho. J'ai beaucoup aimé. Vincent Perez est remarquable dans le personnage du mari.
L'intiative de ce film revient au producteur Alain Terzian qui a accepté une idée de Florence Quentin et l'a engagée pour écrire le scénario de Je Reste!. Il a ensuite été mis en contact avec la réalisatrice Diane Kurys par l'agent artistique Dominique Besnehard.
Une première pour Diane Kurys
C'est la première fois que Diane Kurys réalise un film dont elle n'a pas écrit le scénario. Elle a cependant retouché la fin de l'histoire de Florence Quentin. Diane Kurys dit à ce sujet : "le plus troublant c'est que je me suis sentie beaucoup plus libre que si j'avais écrit le scénario. Peut-être parce que je me suis retrouvée à la place du premier spectateur." Une occasion également pour elle de renouer avec la comédie, un genre qu'elle n'avai
Lire plus
Place à l'improvisation
Diane Kurys a quelque peu changé ses manières de faire en laissant plus de place qu'à son habitude à l'improvistion : "Sur ce film, et c'est tout à fait nouveau pour moi, j'ai laissé une grande place à l'improvisation. Je pense que j'irai de plus en plus vers cette possibilité de ne pas figer les choses, d'être disponible, prête à capter ce que proposent des comédiens en liberté. Cette faculté d'adaptation qu'on demande aux acteurs et aux technic
Lire plus
Ah, le mariage et son carcan d’habitudes et de devoirs machinaux, tout un symbole ! Parfois on se lasse d’une activité, d’un plat, d’une musique, d’un programme télé ou d’une personne. Cela se fait avec le temps, à l’usure, la fois de trop qui fait sauterla couscoussière. Lorsque l’une de ces fâcheries survient au sein même de son mariage, on cherche ensemble des solutions, un terrain d’entente. Mais il arrive que tout nous lasse, même la personne, SURTOUT la personne !! Exemple concret de cet architecte lèche botte, enragé de cyclisme et encré jusqu’au coup dans une routine égoïste. Le mec se la joue carriériste, mais partisan du moindre effort au sein de soncouple. Le vélo, le vélo, il n’y a que ça qui compte. Je plains celui qui se reconnaitrait à travers ce tableau. Si l’épouse est aussi charmante et serviable qu’un bidon d’huile, je dirai pourquoi pas. Mais nous parlons là d’une femme aimante, intentionnée, patiente, tolérante, charmante, et bor*del de mer*de canon à mort !! Sophie Marceau mec ! Comment un pareil loser a pu réussir l’exploit de garder cette crème de femme à ces côtés pendant dix pu*tain d’années ?! What !! Ca crève les yeux qu’elle s’ennuie, qu’elle rêve de spontanéité, de changement, de folie. Mais les œillères sont énormes ! Le gus n’en fait qu’à sa tête et ne comprend même pas ce qui lui arrive lorsqu’elle s’enfuie dans les bras d’un autre. C’est à ce moment là que tout bascule, notamment pour la crédibilité de cette gentille comédie. On ne croit pas une seconde à cette nouvelle union fraichement moulée par le hasard. On croit encore moins à l’invraisemblable amitié unissant comme c*ul et chemise le mari et l’amant. Et je ne parle pas de cette fin sortie du c*ul, aussi prévisible qu’improbable. Plus lumineuse que jamais, Sophie Marceau sauve à elle seule cette romance gentillette par son personnage de femme frustrée qui hésite entre fidélité et passion amoureuse. La vie quoi… 3/5
willycopresto
Caricature d'un homme rencontré par la scénariste, invention de toutes pièces ? Cette histoire abracabrantesque qui s'éternise durant deux interminables heures finit par aller à l'encontre de ce triste vaudeville. Heureusement, Sophie Marceau sauve les meubles et nous fait avaler ce navet tant bien que mal ! Avec un peu de diabolo menthe ?
angelabassompierre
déjà j'ai vu fanfan où les acteurs principaux s'apprêtaient à vivre une romance, là c'est encore eux le couple qui bouge, vit et se désaime....Sophie Marceau et ses mimiques, elle est amusante et l'enfant est chou,mignon, il doit se demander ce que fait la vie autour. c'est une comédie..... préparez vous à rire. Trop mignon la fin entre le "je reste" et l'autre "je reste", le grand jeu de la rom comcomme pour "amour et turbulences", ce qui est possible au ciné dans le jeu mais dans la vie, c'est hélas beaucoup moins tendre l'issue des passions et amours tumultuteuses, sauf quand elles sont toujours tumultueuses et indécises c'est presque"je ne peux pas te quitter"..... le scénariste a voulu qu'elle prenne les deux hommes seulement entre lui et le mari c'est à qui gagnera.regardez le film et vous aurez votre idée... la musique est insouciante aussi.
bibialien
Allez ça passe malgré l'histoire banale et certains mauvais jeux d'acteur(actrice)s
nicopc
Un bon debut, rythmé avec des gags pas mal et puis le scénario s'essoufle pour finir sur une fin des plus décevante, sans imagination que j'ai vu pour une comédie. Sophie Marceau rattrape un peu cela avec son charme et sa beauté.
Monique Amblard-Thuillier
Très peu crédible et situations longues et répétitives . Trop de clichés convenus : les parents consentants,le décorateur homo ,le 3ème homme en Porsche,américain de Denver,la bonne qui épluche les oignons ... Pas de dialogues percutants ni même attachants . Sophie Marceau est séduisante ,certes , mais amant et mari se valent par leur peu de personnalité . Tout le monde n'est pas Truffaut et ne refait pas "Jules et Jim" (évoqué dans le film !)
tonycosworth
Cela démarre bien, très bien même; puis ça languit, ça s'enfonce doucement avant de devenir quasiment stupide; Il est vrai que ce pauvre Pérez, un des pires acteurs fraançais avec son style artificiel et surjoué jusqu'au grotesque, n'arrange pas les choses; 1,5 étoile pour moi.
clemrock06
Sophie Marceau m'a beaucoup déçu sur ce film dommage par ce que le spitch est très bon