Mon compte
    Le Chat noir
    Bande-annonce Le Chat noir
    24 mars 2004 en salle / 1h 05min / Epouvante-horreur, Thriller
    Date de reprise 24 mars 2004
    De Edgar G. Ulmer
    Par Peter Ruric, Edgar G. Ulmer
    Avec Boris Karloff, Bela Lugosi, David Manners
    Titre original The Black Cat
    Spectateurs
    3,3 67 notes dont 19 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Joan et Peter rencontrent, au cours de leur voyage de noces en Hongrie, le Docteur Vitus Verdegast, rescapé d'un camp de prisonniers russes et s'apprêtant à retrouver "un vieil ami". Un incident de parcours les oblige à trouver refuge dans le manoir construit par l'énigmatique et effrayant "ami" du docteur, Hjalmar Poelzig, qui vit entouré de chats noirs...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 22,62 €
    neuf à partir de 13,90 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Le Chat noir Bande-annonce VO 1:39
    Le Chat noir Bande-annonce VO
    424 vues

    Acteurs et actrices

    Boris Karloff
    Rôle : Hjalmar Poelzig
    Bela Lugosi
    Rôle : Dr Vitus Werdegast
    David Manners
    Rôle : Peter Alison
    Julie Bishop
    Rôle : Joan Alison
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    Suivre son activité 447 abonnés Lire ses 3 323 critiques

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2011
    Très librement adapté de la fameuse nouvelle d'Allan Edgar Poe, ce film d'épouvante de la société Universal à le mérite de posséder une histoire bien intriguante ainsi qu'une mise en scène d'Edgar G. Ulmer qui ne manque pas de charme et de style. Au niveau du casting, je retiendrais évidemment les performances des deux icônes du cinéma fantastique que sont Bela Lugosi ( excellent dans le rôle d'un bien étrange psychiatre ) et ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6906 abonnés Lire ses 10 892 critiques

    3,0
    Publiée le 12 juin 2015
    « Beware ! This cat's yowl...is Fatal as a death rattle ! » C'est un classique au caractère fantomatique et mystèrieux, d'après Edgar Allan Poe, qu'on peut (re)dècouvrir aujourd'hui et qui marqua la production des studios Universal des annèes 30! A savoir "The Black Cat" de Edgar G. Ulmer avec deux immenses stars de l'èpoque : Boris Karloff et Bela Lugosi! Invisible depuis longtemps avant qu'il ne repasse un soir au cinèma de minuit, ce ...
    Lire plus
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 624 abonnés Lire ses 3 642 critiques

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2019
    En 1934, alors que Boris Karloff ("Frankenstein" et "Une étrange soirée" de James Whale , "La momie " de Karl Freund) et Bela Lugosi ("Dracula" de Tod Browning, " Le fantôme de la rue Morgue" de Robert Florey) sont au zénith de leur gloire au sein de la Universal pendant cette période enchantée que fut celle des "monster's movies", Carl Leammle Jr. entend réunir les deux hommes sur un même plateau (ils le seront sept autres fois par la ...
    Lire plus
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    Suivre son activité 299 abonnés Lire ses 1 080 critiques

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2018
    L'entame du film est assez excellente, notamment avec l'entrée en scène tout en mystère de Lugosi, puis son face à face avec Karloff et ses obscures motivations, seulement la seconde partie s'embourbe dans une mécanique au sentiment d'inachevé, accompagnée d'une direction et d'un montage assez approximatifs par moment. Décevant mais passable malgré tout.
    19 Critiques Spectateurs

    Photos

    38 Photos

    Secret de tournage

    Inspiré de faits réels

    Au départ, Le Chat noir devait être adapté de deux contes d'Edgar Allan Poe : La Chute de la maison Usher et Le Chat noir. Mais Edgar G. Ulmer et Peter Ruric envisagèrent par la suite de baser leur intrigue sur des faits réels de l'époque : les étranges rites du mage Aleister Crowley et d'un jeune couple adorateur de Satan.

    1e collaboration Boris Karloff / Bela Lugosi

    Le Chat noir marque la première collaboration de Boris Karloff avec Bela Lugosi. Les deux acteurs se donneront par la suite la réplique dans Gift of Gab (1934), The Raven (1935), The Invisible ray (1936), Le Fils de Frankenstein (1939), Vendredi 13 (1940), You'll find out (id.), Le Récupérateur de cadavres (1945) et Head (1968).

    Victime de la censure

    Le film fut interdit de diffusion en Italie, en Finlande et en Autriche. En Grande-Bretagne, à la demande des censeurs, le culte de Satan fut remplacé par celui des Adorateurs du Soleil.

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1934
    Date de sortie DVD 22/04/2009
    Date de sortie Blu-ray 25/06/2019
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 25/10/2021
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1934, Les meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1934.

    Commentaires

    • Vincenzo13
      Première reunion je crois des deux stars de l'épouvante de l'époque Lugosi et Karloff dans un film qui s'inspire (tres)librement de la nouvelle de Poe dont le titre n'est à priori que purement commercial;un vraie bon film d'épouvante qui est assez loin l'ambianceet les decors gothique chers à Poe et aux films de ce genre;la deco est plutot moderne meme loin de la demeure poussiereuse et de ses toiles d'araignées mais ça marche et la partie d'echec entre les deux acteurs est crescendo,on a les ingredients necessaires pour en faire un film éfficace avec les jeux d'ombres,la suggestion,le talent de deux vrais bons acteurs surtout Lugosi l'un est un etre malsain et l' autre perturbé;pas d'effets speciaux donc ici mais ça fonctionne.
    Voir les commentaires
    Back to Top