Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La chevelure noire : un samourai est partagé entre deux femmes. Son indecision sera fatale a l'une d'entre elles. Hoichi : un musicien aveugle, qui a offensé l'esprit d'un samouraï, transforme son malheur en bonne fortune. Dans un bol de thé : à chaque fois qu'il consomme un bol de thé, un samouraï voit l'image de l'homme qu'il doit combattre dans le futur. La femme des neiges : deux bûcherons endurent le sort qu'une femme mystérieuse a décidé pour eux.
Une merveille! Le chef-d'oeuvre oublié de Masaki Kobayashi est sans conteste l'un des sommet du cinéma japonais! Il a puisé dans les racines ancestrales de l'art nippon (estampes, kabuki, nô,...) pour donner vie à ces 4 contes fantastiques, véritables rêves (ou plutôt cauchemars) éveillés, adaptés de l'oeuvre de Lafcadio Hearn. Ces 4 contes font écho aux mythes occidentaux moyenâgeux tant les thématiques se rejoignent : il est ...
Lire plus
Kill-Django
34 abonnés
319 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 septembre 2012
Plutôt bon film fantastique nippon, "Kwaidan" est un long métrage efficace, les décors sont vraiment magnifiques, les maquillage et l'ambiance aussi. Les histoires, sont toutes aussi différentes que très bien montées. Le seul point "négatif" du film, c'est sa lenteur, mais celle ci fait l'ambiance et nous tiens très bien en alêne. Superbe.
tomPSGcinema
614 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 décembre 2011
" Les cheveux Noirs " qui nous raconte la vie d'un samourai qui décide d'abandonner sa femme pour épouser une fille riche. Mais tout se passe pas pour le mieux avec cette seconde épouse et il décide de revenir vers sa première femme quelques années plus tard... Une intrigue vraiment prenante -possédant une chute finale d'anthologie - une excellente interprétation de Rentaro Mikuni ainsi qu'une mise en scène très riche font que cette ...
Lire plus
cylon86
2 119 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Avec "Kwaidan", Masaki Kobayashi explore le folklore japonais truffé de fantômes et nous offre quatre histoires fantastiques où les esprits ont leur place aux côtés des vivants. Si certaines histoires sont plus passionnantes que d'autres, l'ensemble du film (d'une durée de 2h45 !) est un modèle de mise en scène. Que ce soit dans les cadrages, dans la beauté des décors ou dans celle de la photographie, toutes ces histoires sont ...
Lire plus
A noter que la version américaine est amputée du dernier segment - La femme des neiges - ce qui ramène sa durée à 2h5mn.
Du Soleil levant à Cannes
Présenté au Festival du Film de Cannes en 1965, le film remporta le Prix spécial du Jury. Il a également été nominé dans la catégorie "meilleur film étranger" lors de la cérémonie des oscars l'année suivante.
Kwaidan - oeuvre fleuve qui a influencé des cinéastes tels que George Lucas, Francis Ford Coppola ou encore John Milius - est composé de quatre récits de Lafcadio Hearn, un américain qui s'exila au Japon au cours du XIXème siècle pour y devenir un des auteurs de récits de fantômes les plus populaires. Hearn finit dailleurs ses jours comme sujet japonais.
Une perle du cinéma Japonais, truffée d'inventivité, de poésie et de décors somptueux. Parfois terrifiant, parfois juste angoissant, la technique sans faille et la remarquable mise en scène nous font oublier l'ampleur de l'ouvrage. Excellent !!!