Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la Moldavie du XVIIe siècle, la princesse Asa Vajda, soupçonnée de sorcellerie, est condamnée par l'Inquisition et meurt en maudissant sa propre famille, responsable de son sort. Au XIXe siècle, les docteurs Kruvajan et Gorobec, en route pour un congrès médical, découvrent en chemin le cercueil d'Asa et la réveillent par inadvertance. Celle-ci entreprend alors méthodiquement de se venger...
Suivre son activité
2 580 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 27 juin 2013
Visiblement inspiré par les films Hammer à la différence qu'il est en noir et blanc, "Le Masque du démon" est généralement considéré comme un des meilleurs films d'épouvante italiens et la meilleure oeuvre de Mario Bava. Moi je suis nettement plus mitigé... La première scène avec le fameux masque est horrible à souhait par ce qu'elle montre et par ce qu'elle montre pas, et présage quelque chose de très bon pour la suite. Hélas ...
Lire plus
kibruk
Suivre son activité
82 abonnés
Lire ses 2 257 critiques
0,5
Publiée le 26 février 2011
Vieux film d'horreur italien, le peu d'intérêt qu'on peut lui trouver en le regardant n'est pas imputable qu'à son grand âge. Le scénario frise le ridicule, mais c'est surtout le peu de conviction de l'ensemble des acteurs qui est tout à fait remarquable. Donc nous sommes bien en présence d'un navet plutôt pénible à regarder dont la vision peut n'être justifiée que par la curiosité cinéphilique.
titusdu59
Suivre son activité
53 abonnés
Lire ses 696 critiques
3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Mario Bava signe là un film d'angoisse qui n'a pas toujours très bien vieilli, mais sa mise en scène efficace, son ambiance mystérieuse de château hanté, ses décors et l'étrange double interprétation de Barbara Steele en font une œuvre singulière et sympathique, qui en plus a acquis un certain charme de par ses personnages et son final désuets.
tomPSGcinema
Suivre son activité
536 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
4,0
Publiée le 30 août 2014
"Le masque du démon" est le tout premier film de Mario Bava. Et autant dire que pour un coup d’essai, c’est même un coup de maître de la part du réalisateur transalpin. Sa mise en scène est impeccable et grâce à des décors morbides et baroques et à une magnifique photographie en noir et blanc, ce film gothique marque clairement les esprits. Le scénario est également de très grande qualité et l’œuvre propose quelques moments ...
Lire plus
Le Masque du démon fut l'objet d'un remake en 1989 sous le même titre, qui plus est réalisé par le propre fils de Mario Bava : Lamberto Bava, qui fut assistant réalisateur sur de nombreux films de son père.
Un film qui fait date
Bien que Le Masque du démon soit le premier long métrage de fiction entièrement réalisé par Mario Bava (il avait aupravant collaboré à de nombreux titres pour lesquels il ne fut pas crédité), il est quasi-unanimement reconnu comme son meilleur. Au-delà, Le Masque du démon marque même un tournant dans le production des films d'horreur italiens, notamment par sa photographie très particulière, qui exerça une influence importante sur de nombreux réa
Lire plus
Le film qui révéla Barbara Steele
Alors qu'il s'agissait seulement de son troisième film, Le Masque du démon propulsa d'un seul coup la jeune et plantureuse actrice Barbara Steele, qui tient ici le rôle principal (Asa Vajda) et incarne aussi sa descendante, Katia Vajda. Elle devint par la suite une icône du cinéma d'horreur italien, même si elle sut parfois élargir son registre avec des oeuvres plus ambitieuses comme Huit et demi (Federico Fellini, 1962).
plutot reussi ce film qui c'est vraie ressemble plus à un Hammer qu'autre chose,simple,efficace et mis en scene avec talent.
Vie Russe Six
La sorcière souffre d'une horrible acné, ses serviteurs démoniaques ont de l'eczéma, "Le Masque du démon" aura donc une demie étoile de plus que prévu pour encourager tous ce vilain monde à soigner sa vilaine peau. Sinon... l'histoire du film est banalement réactionnaire et misogyne. Les sorcières existent et méritent d'être lynchées puis brulées qui à encourir une malédiction sur plusieurs générations... nous voilà de retour au Moyen Age... Les dialogues sont quant à eux particulièrement mauvais. Ne parlons même pas des acteurs. Il n'y a dans "Le Masque du démon" que deux ou trois scènes qui pourraient à la rigueur être sauvées, cependant, il me semble les avoir déjà vu dans d'autres films. C'est le cas par exemple la scène du carrosse qui traverse la forêt au ralenti.L'addition s'il vous plait !- Trois scènes potables : une demie étoile.- Un encouragement à utiliser des masques de beauté plutôt que du démon : une demie étoile.- Ce qui nous fait une étoile en tout !- Bien le bonsoir, Messieurs Dames.
Virginie Liz?
Gothique à souhait.... Remarquable !
arakno1
Pffff.... ce film est indescriptible, une perle gothique d'un esthétisme hallucinant.A voir.
beautifulfreak
Le gothique rital à l'ancienne ne manque pas de charme.