Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après deux meurtres de sang-froid, Robert Stroud est transféré dans les quartiers de haute sécurité de la prison d’Alcatraz. Un jour, dans la cour, il trouve un moineau blessé. Il le recueille, le soigne et l'apprivoise. Etudiant sans relâche, il passe maître en ornithologie et devient "l’homme aux canaris".
Même si le profil de Robert Stroud dépeint dans cette réalisation de John Frankenheimer ne correspond probablement pas tout à fait à la réalité, "Le prisonnier d' Alcatraz" reste un excellent film qui regorge de qualités. Un voyage de deux heures et demie (enfermé aux cotés de Burt Lancaster) qui ne se refuse pas !
Lotorski
10 abonnés
588 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2008
Ce film, au rythme plutôt lent, met bien une heure avant d'envouter complètement le spectateur; mais il y parvient finalement à merveille. Il livre en outre des analyses profondes et justes de multiples facettes de la nature humaine, et traite la thème de la rédemption sans doute mieux que tous les films de prisonniers et de pénitenciers que j'aie jamais vu. Il n'en fallait pas tant pour en faire un classique incontournable à voir absolument.
Uchroniqueur
82 abonnés
2 106 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mai 2022
"Le Prisonnier d’Alcatraz" ( titre original : Birdman of Alcatraz) film autobiographique américain réalisé par John Frankenheimer et sorti en 1962.
Film adapté de la biographie de Roberd Stroud, publiée en 1955, écrite par Thomas E. Gaddis, dont le rôle est interprété dans le film.
Roberd Stroud décède 1 an après la sortie du film à l'âge de 73 ans.
Un parcours atypique, un homme qui va jusqu'au bout de tout.
Un bon film, bien ...
Lire plus
Fêtons le cinéma
502 abonnés
2 587 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2021
Birdman of Alcatraz aborde la détention de son prisonnier comme un prisme pour mieux interroger la liberté et sa signification, l’oiseau sauvé des eaux revenant à terme dans la cellule pour y retrouver son père et seul compagnon de voyage le long de cette longue route qu’est l’existence. Tous les personnages environnant Stroud apparaissent enfermés dans une obsession : Shoemaker s’efforce de prouver sa culpabilité et d’aggraver ...
Lire plus
Acteur de légende, Burt Lancaster n'a pas longtemps tardé à se lancer dans la production, en fondant sa propre compagnie, Norma Productions et aimait, d'une manière générale, à avoir la maîtrise des films dont il était le héros. Ainsi, pour Le Train, comme sur Le Prisonnier d'Alcatraz, il n'hésite pas à remplacer Arthur Penn par John Frankenheimer qui l'avait déjà dirigé dans Le Prisonnier d'Alcatraz et qu'il retrouvera pour Les Parachutistes ar
Lire plus
Une histoire vraie
Adapté de l'ouvrage biographique homonyme de Thomas E. Gaddis paru en 1955, Le Prisonnier d'Alcatraz est l'adaptation de l'histoire vraie de Robert Stroud. Ce détenu hors-norme, proxénète à ses heures et auteur d'oeuvres pédophiles, fut incarcéré en 1911 pour le meurtre d‘un tenancier de bar (qui avait refusé de payer l'une de ses prostituées), d'abord dans le pénitencier fédéral de McNeil Island, puis dans celui de Leavenworth dans le Kansas, où
Lire plus
Un projet au développement difficile
Dès 1958, soit trois ans après la publication de la biographie de Rober Stroud, les producteurs de la Twentieth Century Fox envisagèrent de porter son histoire à l'écran. Toutefois, le projet fut rapidement abandonné face aux pressions du Bureau Fédéral des Prisons. Il faudra attendre 1961 et l'aide précieuse apportée par Burt Lancaster à Guy Trosper, auteur du scénario et producteur du film, pour que soit mis en chantier Le Prisonnier d'Alcatraz
Lire plus