Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Ce portrait désenchanté de la Jamaïque accompagne les touristes américains qui déferlent sur l'île sans même se rendre compte du dénument de sa population et du délabrement de son économie. Très vite, on découvre les coupables de cet enfer des tropiques : le FMI, la Banque mondiale, l'OMC... En donnant la parole à l'ex-Premier ministre jamaïcain, au directeur du FMI, comme aux ouvriers exploités et aux éleveurs et agriculteurs ruinés par les importations de lait ou de viande, ce documentaire décrypte mieux que de longs discours la triste réalité de la mondialisation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A l'origine du documentaire de Stéphanie Black, le livre de la romancière originaire des Antilles anglaises Jamaïca Kincaid, A small place. Les thèmes majeurs de ce livre sont les conséquences du colonialisme sur Antigua et la difficulté pour les habitants de vivre après leur indépendance. La romancière a prêté sa voix pour guider le film...
Elle est connue en France pour avoir reçu en 2000 le Prix Fémina du roman étranger avec Mon Frère (L'Ol...
Lire plus
Adaptation
La réalisatrice Stéphanie Black a adapté les propos de Jamaïca Kincaid, à la Jamaïque des années 2000 : "C'est un cri poètique contre la colonisation et ses retombées sur la vie personnelle de l'auteur. J'ai replacé ses mots, sa colère dans le contexte néocolonialiste de la Jamaïque d'aujourd'hui."
Note d'intention
La réalisatrice Stéphanie Black signe ici un documentaire engagé : "Mon but était de témoigner de la détresse de la population jamaïcaine qui assiste, impuissante à la dégringolade de son pays. J'aurais pu faire le même film en Thaïlande, Haïti, Argentine ou au Ghana."