Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Procès de Henry Kissinger
    Le Procès de Henry Kissinger
    7 mai 2003 / 1h 19min / Documentaire
    De Eugene Jarecki
    Nationalité américain
    Presse
    3,4 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Henry Kissinger, l'illustre prix Nobel et le plus fameux diplomate du XXe siècle, serait-il également un criminel de guerre ?
    Sur la base du livre du journaliste d'investigation Christopher Hitchens, Eugene Jarecki et Alex Gibney ont reconstitué en images les pièces à conviction de cette thèse : l'implication de Kissinger dans le coup d'Etat au Chili et le meurtre de Salvador Allende, son entreprise de sabotage des pouparlers de Paris en 1968 pour la paix au Vietnam, ses manoeuvres secrètes de bombardement du Cambodge en 1969, son soutien au massacre de 100 000 Timorais par le Président Suharto en 1975...
    A l'heure des comptes du tribunal pénal international, ce documentaire pose une question gênante : comment concilier le devoir de justice universel avec l'exception Kissinger ?
    Titre original

    The Trials of Henry Kissinger

    Distributeur Eurozoom
    Voir les infos techniques
    Année de production 2002
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Critique Presse

    • L'Express
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    5 articles de presse

    Photo

    Secret de tournage

    Basé sur un livre de Christopher Hitchens

    Le Procès de Henry Kissinger est basé sur un livre de Christopher Hitchens paru en 2001 sous le titre français des Crimes de Monsieur Kissinger.

    Kissinger refuse d'être interviewé

    Henry Kissinger refusa d'être interviewé pour le documentaire. Eugene Jarecki et Alex Gibney lui envoyèrent une lettre réclamant sa participation, mais le diplomate américain y répondit négativement.

    Qui est Henry Kissinger ?

    Originaire d'Allemagne, Heinz Alfred Kissinger émigre aux Etats-Unis avec ses parents en 1938 et devient citoyen américain en 1943. Dans les années cinquante et soixante, il est conseiller en politique étrangère des Présidents Einsenhower, Kennedy et Johnson. Nixon le fait entrer à la Maison Blanche en 1969 en tant que national security adviser. En janvier 1973, Kissinger représente les USA aux accords de cessez-le-feu qui mettent fin à la guerr... Lire plus

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2002, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2002.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top