Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
973 : Pinochet dirige un coup d'état contre Allende. Devenu "chef suprême de la nation", Pinochet lance le pays dans une campagne de terreur et de répression contre la gauche. Le cinéaste chilien Patricio Guzmán fut l'un des témoins privilégiés de la révolution chilienne. Un monument du cinéma militant des années 1970 retraçant l'histoire du Chili d'Allende et la marche vers le coup d'état puis la dictature de Pinochet.
Documentaire en 3 parties : - La Batalla de Chile: La insurrección de la burguesía (1975) - La Batalla de Chile: El golpe de estado (1977) - La Batalla de Chile: El poder popular (1979)
Sans nul doute, La bataille du Chili est le premier film important de Patricio Guzmán. Ce documentaire est le fruit d’un énorme travail de documentation sur les trois années de présidence de Salvador Allende avant que celui-ci ne soit déchu du pouvoir chilien après le putsch militaire mené par celui qui sera son successeur, le général Pinochet. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/travelling/2023-2/#BC
idagnidif
2 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 septembre 2022
Film documentaire absolument unique et qui nous fait découvrir avec images à l'appui , les derniers moments d'un gouvernement élu démocratiquement avant le putsch des militaires en septembre 1973 .
Deux camps se sont opposés ; le gouvernement sous la présidence d'Allende (socialiste) et une bonne partie du peuple contre les partis libéraux qui contrôlent le parlement avec le soutien d'un pays étranger (Usa).
Les militaires qui étaient ...
Lire plus