Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film nous convie à une plongée dans l'univers de la musique brésilienne racontée par Maria Bethânia, la plus célèbre des chanteuses brésiliennes, qui fut l'égérie de la contre-culture avant de devenir la reine des ballades romantiques.
Pénétrer, pour la première fois, l'intimité du travail de Maria Bethânia, nous offre l'occasion rêvée de comprendre cette histoire de la musique brésilienne de l'intérieur. Maria Bethânia retrace son parcours musical, en écho avec l'évolution de la société brésilienne et de sa musique.
A ses côtés, Georges Gachot a réuni un plateau de rêve : Nana Caymmi, Miucha, Chico Buarque, Gilberto Gil et Caetano Veloso, tous acteurs et témoins d'une des plus riches histoires de la musique de notre temps.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Soeur du chanteur Caetano Veloso, la diva Maria Bethânia est un personnage culte de la scène musicale brésilienne. Véritable égérie de la contre-culture, elle s'est notamment faite connaître dans les années 60 avec la chanson protestataire "Carcará". Restée en marge des courants musicaux dominants, elle s'est progressivement imposée comme la reine de la chanson romantique.
Dix ans auparavant...
C'est au Festival de Montreux en 1996 que le réalisateur Georges Gachot découvre la chanteuse brésilienne Maria Bethânia. Réalisateur de nombreux documentaires musicaux, il décide de lui consacrer son prochain film. Il s'éloigne ainsi pour la première fois de la musique classique.
8 mois de montage
Le montage de Maria Bethânia musica é perfumé est un élément essentiel pour le réalisateur Georges Gachot qui lui a consacré plus de 8 mois : "En fait, j'ai travaillé au montage comme un compositeur sur sa partition, en décidant des cadrages et des plans de coupes pour accentuer certains passages d'une chanson, un " vibrato ", un " allegro vivace ", ou souligner un " forte " ! La dynamique de la musique est travaillée par le montage, à travers le
Lire plus