Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Salon aéronautique de Farnborough, Angleterre. Alors qu'il était en pleine démonstration, un Mirage 2000 a disparu au-dessus de la Mer du Nord. Les capitaines Antoine Marchelli et Sébastien Vallois sont immédiatement envoyés en patrouille pour retrouver l'avion. Ils ne tardent pas à apercevoir le 2000 : il vole dissimulé sous un Airbus de Qatar Airways. Le pilote du Mirage les a repérés, il s'est placé en position de combat. Marchelli et Vallois reçoivent l'ordre d'abandonner la poursuite sans délai. Trop tard ! Le 2000 est sur le point d'abattre Vallois. Marchelli va devoir l'éliminer pour protéger son équipier. Cet incident est le prélude d'une gigantesque manipulation. A la clé, le détournement d'un avion de chasse français à des fins terroristes. Une manipulation dont le dernier acte se jouera un 14 juillet dans le ciel de Paris, au dessus des Champs-Elysées.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un bon film avec de superbes images d'avions, de séquences de vols et de scènes de combats. Les acteurs sont convaincants et le scénario est sympathique. Le "Top Gun" à la française !
lhomme-grenouille
2 939 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un simple Top Gun à la sauce frenchy ces "Chevaliers du ciel"? Cela tient presque de l'évidence! On ne pourra pas nier que ce film de Gérard Pires, à l'image de celui de Tony Scott, ressemble parfois plus à un grand spot promotionnel pour l'armée qu'autre chose. Il n'en faudra pas plus à certains pour le descendre, pestant essentiellement sur les personnages carcaturaux et sur l'intrigue à deux sous. Certes, ces deux aspects sont ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un rêve (au propre comme au figuré) du début à la fin. Il n'y a rien de plus à dire.
Jérôme H
124 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 avril 2008
On se croyarait devant un film d'action américaions, entre les dialogues et les combats aériens très esthétique et travaillé. Une histoire simple mais éfficace pour créer un enchainnement de scénes d'actions bien filmés.
Les Chevaliers du ciel est une très libre adaptation des aventures de Tanguy et Laverdure, deux pilotes de chasse créés par les dessinateurs Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, et apparus dans le premier numéro du journal Pilote en 1959. Le succès de la bande dessinée fut tel qu'une série télévisée, baptisée Les Chevaliers du ciel, vit le jour en 1967 avec Jacques Santi dans le rôle de Tanguy et Christian Marin dans celui de Laverdure.Dans le
Lire plus
La motivation de Girard Pirès
Pour Gérard Pirès, trois raisons motivaient son envie de réaliser ce film : le fait de traiter l'aviation en images, l'occasion de travailler avec des comédiens de qualité, et l'idée de faire un film où le jeu a une importancecapitale. "Il y avait un petit côté "challenge" avec Top gun qui n'était pas pour me déplaire", ajoute le cinéaste.
Un casting hétéroclite
Ce film bénéficie d'un casting trois étoiles, composé d'acteurs aux horizonsdifférents : Benoît Magimel, "un comédien assez "intérieur", à la nature réservée mais qui avait une vision très analytique de ce qu'il faisait" selon Gérard Pirès ; Clovis Cornillac "qui est un boulimique du tournage" ; Géraldine Pailhas "qu'on n'a pas l'habitude de voir dans ce genre de film" ; idem pour Philippe Torreton, "qui voulaitdepuis longtemps faire un film "ent
Lire plus
Nan mais rien que les scènes aériennes et la bande musicale c'est une folie ! De film mérite une meilleur note !
FeetLover
Comment peut on regarder le cinéma Français je vous le demande, c'est tellement mauvais. Ici, ils font plus fort que Top Gun : non, ce n'est pas un compliment. Film de frimeur pour gonzesse en mal de frime. Immonde. Des gonzesses dans des avions de chasses qui se la joue mec, vachement crédible.
Kayther
Les images la bande son sont bien, le scénario est pourri par contre et une bonne partie du film est un tissus de mensonge et ne relate en rien la réalité
Marrior
Un film génial pour ceux qui aime -comme moi- les films sur l'armée!
OldMartini
Gérard Pirès, connu majoritairement pour avoir réalisé Taxi, n’a jamais été un de ces cinéastes que l’on peut considérer comme culte. Bien au contraire, il a su à de nombreuses reprises creuser sa propre tombe, à travers Double Zéro, Riders et bien d’autres. Et ce n’est pas ce piètre Les chevaliers du Ciel qui rattrapera la donne. Le synopsis, comme la mise en scène, se montrent exécrables dès les premières minutes, et ce n’est pas ces quelques scènes d’action en vol qui changeront ce constat. Au final, on a juste l’impression d’assister à un assemblement de pièces détachées n’ayant aucun but préalable.
Brian N.
2.3 étoiles pour un film qui est tout de même mythique, le scénario est un peu léger, mais on a jamais fait mieux en terme de prises de vues dans le genre.Je pense qu'il vaut au moins 1 étoile de plus.
Th?mas Capocci
De superbes images, un scénar' pas mal, pas de lenteur. Bémol : jeu d'acteur... Géraldine Pailhas est la pire actrice que j'ai jamais vu... Lle jeu français classique, des punchlines pourries à tout bout de chant, tout exagéré, faut dire que le script doit pas être tip top non plus. Mis à part ça, globalement un excellent film, rien que pour les images c'est un chef d'oeuvre.
dydy-2306
Un film assez moyen, il y a de bonnes scènes mais le scénario est décevant.
Jeremy Eldid
genial!!!!
waynecorp007
Une simple parodie de Top Gun !! ahahahahahaha !!!!
lockheed
Comment ce film peut être noté 2.5 étoiles...
Bruno Mevel
un chef d’œuvre ce film sérieux ! les techniques de tournage des scènes aériennes sont époustouflantes, la bande son magnifique, les deux acteurs principaux tiennent bien leurs rôles. vive l'armée de l'air !
Cool-Z
2,5 note spectateurs ???? quouaaaa ????? houlà ça fait peur o_O
lotusbleu1
époustouflan; niveau hollywoodien!
OKDAC
Voila un film qui se regarde comme un documentaire, apres une redif d'histoire naturelle d'igor barrere, à 3h du matin..