Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Steve Z., le chef de l'équipe océanographique "Team Zissou", sait que l'expédition qu'il conduit est sans doute la dernière, et son plus cher désir est de graver son nom dans l'Histoire. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton, qui est peut-être - ou peut-être pas - son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et Eleanor, sa femme, que l'on prétend être "le cerveau de la Team Zissou". Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, depuis une mutinerie jusqu'à l'attaque de pirates en passant par un "requin jaguar" plus ou moins imaginaire, Zissou est bien forcé d'admettre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le cinéma de Wes Anderson me touche énormément; "La Vie aquatique" est une nouvelle preuve de la sincérité de ce cinéaste à part, poétique sans être naïf. Si la présentation des personnages et la mise en place de l'intrigue sont un rien laborieuses, le film monte vite en puissance en parvenant à donner de la consistance à une relation père-fils originale et à questionner le deuil sous une forme à la fois légère et mélancolique. ...
Lire plus
françois m.
8 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2014
Quatrième film de Wes Anderson, et que en penser ? Et bien moi j'ai beaucoup apprécié le film et je ne l'ai absolument pas trouvé ennuyeux ou lourd. Non ce film s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Wes Anderson. Le film raconte l'histoire de Bill Muray et de son équipage à la recherche d'un requin-jaguar, ils cherchent à le tuer car le requin a mangé l'un des membres. Le film sera aussi loufoque que les autres mais pas ...
Lire plus
NusaDua
101 abonnés
1 633 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Comédie douce-amère sur le tournage d'un documentaire marin mené par un tyran et un équipage rappelant vaguement l'époque du Commandant Cousteau, La Vie aquatique porte la marque inimitable de son réalisateur, qui livre ici une oeuvre des plus typiques. Rythme rapide, déroulement étrange, pointe d'humour et bons acteurs : le film ne manque ni de qualité ni de contenu. A voir pour tous les amateurs de Bill Murray - en forme, et de Wes Anderson.
lhomme-grenouille
3 013 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 janvier 2008
Elle réunissait du beau monde cette "vie aquatique" : Bill Murray, Owen Wilson, Willem Dafoe, et Wes Anderson derrière la caméra... Et pourtant le film tourne incroyablement à vide. Il y a des bons moments, c'est vrai, mais tellement trop rares! On s'ennuie donc assez rapidement, l'ennui laissant la place à l'incompréhension dans les vingt dernières minutes du film... On se demande vraiment où Anderson a voulu en venir... Etre fan de ...
Lire plus
Avec La Vie aquatique, le réalisateur Wes Anderson retrouve certains de ses plus fidèles collaborateurs. Owen Wilson (Starsky et Hutch) est le premier de la liste, lui qui a accompagné le cinéaste sur tous ses films (Bottle rocket, Rushmore et La Famille Tenenbaum), à la fois comme acteur et comme cinéaste. Suivent Bill Murray, fidèle collaborateur depuis Rushmore, et Anjelica Huston, qui était de La Famille Tenenbaum.
Un projet longuement mûri
Etudiant, Wes Anderson avait écrit une nouvelle dans laquelle figurait déjà Steve Zissou, son bateau (le "Belafonte"), et sa femme, qui se révélait en fait le cerveau de son expédition. Au fil des années, il a continué d'étoffer la personnalité et l'histoire de ce personnage avant de rédiger le scénario de La Vie aquatique avec la collaboration d'un ami de longue date, Noah Baumbach, scénariste et réalisateur.
Un crooner s'invite à bord de la croisière
Le bateau de Bill Murray est baptisé "Le Belafonte". C'est un clin d'oeil au célèbre crooner Harry Belafonte. Il s'agit par ailleurs d'un véritable dragueur de mines de 50 m de long et datant d'une cinquantaine d'années, que l'équipe du film est allé dénicher en Afrique du Sud.
Quel ennui !Pour réussir à regarder ce film jusqu'à la fin, je m'y suis pris à 10 fois ! L'histoire n'a aucun intérêt, c'est nullement farfelu, les dialogues inintéressants, aucune créativité.1,6/5 car les images sont pas trop mal mais plus jamais je ne veux avoir à revoir cette chose !
KOLCHAK
super sympas et Bill Murray excellent je pense c'est mon Wes Anderson préféré
KOLCHAK
tout ses films son sympas mais on tous de la longueurs dommage
PowerKing - Les Chroniques du
Oh le clache!!!! Et Biiim!
PowerKing - Les Chroniques du
La patte ultra reconnaissable et atypique de Wes Anderson s'identifie une fois encore sur un film à contre courant et à vingt mille lieues sous les mers. L'influence très marquée du cinéma indépendant en fait quelque chose d’intéressant, à la fois artistique et complétement barré. Bill Murray, alias Steve Z, a employé sa vie à l'exploration des fonds marins dans le but d'y réaliser divers documentaires. Une sorte de commandant Cousteau un peu fantaisiste sur les bords, inconscient parfois, et s'éparpillant au grès de ses folies. Un personnage haut en couleur, il faut bien l'admettre, sublimé par l'interprétation engagée de Bill Murray. A ses côtés, Owen Wilson ne démérite pas. C'est un fils aimant, bien longtemps délaissé. La vie aquatique est une œuvre à part, et pour tout dire inclassable. Les codes de tous genres confondus y sont allégrement brisés. Anderson s'identifie facilement à cette mise en scène freestyle, très orientée 80's. Certains choix sont étonnants, comme le cadrage, les transitions de plans, les travelings, et on s'y perd parfois. Mais tout cela relève avant tout d'un immense savoir faire et d'un talent certain pour la mise en valeur de projets audacieux et originaux. L'étrange interpelle souvent dans le bon sens, et on s'en souvient longtemps, même inconsciemment, je pense notamment à l'un de ses films notable, A bord du Darjeeling. Avis aux amateurs de drôlerie atypique et de cinéma d'auteur. 3,5/5
L_Ego
Comme vous dites, ça va cinq minutes. C'est tombé sur vous. Tant pis, et bien fait. Alley, tchuss.
gregbutton
Non mais c'est ridicule... ça pars d'une boutade et monsieur en fait tout en flan et disgresse completement. ça va 2 min.. C'est tellement hors sujet que je n'ai rien d'autre à répondre, surtout pour le commentaire suivant qui j'imagine est de toi.
L_Ego
Monsieur en a ras-le-bol de lire des gens qui en pourrissent d'autres sur le web. Monsieur sait qu'il doit faire attention lui aussi.
gregbutton
Monsieur est sur une autre planète décidément.
L_Ego
Certes. Cependant le vôtre aussi.
gregbutton
Insulter ? comme tu y vas fort! Tu dois avoir bien peu d'égards positif envers Mr Ribéry, moi ça va, c'est une simple boutade... En fait ton commentaire est tout à fait hors sujet...
L_Ego
-1 : Insulter ceux qui ont une autre opinion sur le web n'est pas preuve d'ouverture d'esprit non plus. En particulier pour une broutille comme un film mi-figue mi-raisin, apparemment (je ne l'ai pas vu).
eldarkstone
Comme à son habitude, Wes Anderson réalise un film qui ne ressemble à aucun autre, entre la comédie et le film d'auteur, et même si ce n'est pas mon préféré dans sa filmographie, il reste parfois drôle et touchant, même s'il comporte tout de même quelques longueurs.
gregbutton
Franck Ribéry se fait passer pour Monsieur-tout-le-monde sur Allociné, mais on t'a reconnu!
itsmartinitime
Moi je l ai trouvé vraiment chouette ce film! Bill Murray est excellent, et l histoire est sympa!Par contre les effets spéciaux sont très mauvais pour un film de 2003!! Mais il n y en a pas beaucoup, puis c est pas un film de S.F en même temps, donc ca passe...Film peu connu mais vraiment a voir une fois!
Jean-Pol Cardin
Un des films que je n'ai même pas vu la fin, trop de blablabla et en plus parlotte sur parlotte, pas d'action et beaucoup trop lent.= Je note 2 étoiles sur 5.
WyKyZesty
le rythme et style, lent déroutant légèrement enfantin, peut entraîner l'ennui au premier abord, mais une fois immergé dans l'atmosphère du film, j'ai découvert un voyage enivrant au travers d'un univers parallèle proche curieusement attachant. 3,5/5.
Parisatnite
Attention film culte!! J'ai découvert Wes Anderson par ce film, et il reste pour moi son meilleur!La poésie selon Wes, avec un Bill Murray à son apogée (?), des plans magnifiques, de l'humour, un casting judicieux, ce film est magnifique..Et qui d'autre aurait pû penser à ajouter du Bowie façon bossa?A voir et revoir!
Titouan R.
Drôle et loufoque! Anderson fidèle à lui même avec ce film totalement déjanté emplit de poésie! Très bon!