Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
George Attla grandit dans son village de Huslia dans l'Alaska sauvage. La chasse, la pêche et le troc permettent à sa famille de subsister, au milieu des immensités neigeuses. La vie du garçon est rythmée par les pièges à poser, les bûches à découper et la soupe au castor du dîner. Jusqu'au jour où il ressent une violente douleur au genou. Son père le conduit à l'hôpital de Tanana, à 1 500 kilomètres de là ; les médecins diagnostiquent une tuberculose osseuse qui va laisser le jeune homme alité pendant longtemps.
Huit années ont passé. George revient dans sa bourgade natale. Il est guéri mais garde une jambe qui boîte. Incertain quant à son avenir, il décide de s'installer en ville et trouve un emploi de plongeur dans un restaurant. Mais il se sent irrésistiblement attiré par les courses de traîneau...
Nombreux sont les metteurs en scène à avoir voulu filmer le Grand Nord et à avoir bravé des conditions de tournage pour le moins éprouvantes. Parmi eux, citons Robert Flaherty, qui capte à travers Nanouk l'Esquimau le quotidien authentique d'un jeune esquimau et de sa famille ; Nicholas Ray, qui montre dans Les Dents du diable comment un Inuit, interprété par Anthony Quinn, est forcé de fuir dans le Grand Nord après le meurtre accidentel d'un po
Lire plus
Basé sur des faits réels
L'Esprit du vent est adapté de la nouvelle autobiographique intitulée Legend of the Sled-Dog Trail qu'a écrite le héros du film, George Attla. Ce dernier, spécialiste de la course de traîneaux à chiens, a triomphé dix fois aux championnats du monde d'Anchorage, ceux-là mêmes qui l'ont fait connaître, est arrivé huit fois en tête des championnats d'Amérique du Nord et a décroché neuf médailles internationales.
Le déroulement du tournage
L'Esprit du vent a été tourné entièrement sur les lieux du récit, en Alaska, durant neuf mois très éprouvants pour l'équipe. Ralph Liddle a par ailleurs engagé la chanteuse Buffy Sainte Marie, militante de la culture indienne, pour composer la musique du film et les chansons.