Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Vif, rapide et puissant, Antoine boxe dans la catégorie "poids léger". Il fait la fierté de Chef, qui dirige le club amateur où il s'entraîne le soir. Le jour, il gagne sa vie comme employé dans une entreprise de pompes funèbres. Antoine est instable, tourmenté, et la boxe ne suffit pas à canaliser son énergie. Son histoire d'amour avec Su est peut-être une issue. Mais Antoine devra affronter ses pulsions destructrices, afin de renouer avec la vie...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je ne suis pas fan des films français mais celui-ci est réussi. Le réalisme de certaines scènes est bluffant.
elisa2102
121 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 décembre 2010
Un long métrage filmé avec beaucoup de réalisme et de fragilité malgré le sujet, la boxe. Excelente interprétation de Nicolas Duvauchelle !
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tres tres bon film ! Une realisation somptueuse, tres creatif dans ses plans et sa facon de voit les choses, jean pierre ameris m'a comblé. Très triste, tres réel, ce film sonne juste autant que ses acteurs excellents. Nicolas duveauchelle est vraiment un tres bon acteur et il le confirme ici. A voir d'urgence pour les cinéphiles !
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un trés on film qui porte bien son nom . Les acteurs sont trés bon surtout ND et SQ qui sont excellents . On sort de ce film heureux.
Jean-Pierre Améris avoue avoir eu un véritable coup de foudre pour le livre d'Olivier Adam, Poids léger. "Ce roman a suscité en moi un très fort désir de cinéma, une volonté d'être davantage dans l'action, les comportements, que dans le dialogue ou la psychologie" explique le réalisateur. Et d'ajouter: "un peu en réaction à C'est la vie, une expérience merveilleuse mais éprouvante, j'avais envie d'un film plein d'énergie et de mouvement."
Influences hollywoodiennes
Le réalisateur s'est ouvertement influencé des films américains de série B des années 1940-1950. Des films, dit-il, " tournés rapidement, sans fioritures, rapides et concis, comme Nous avons gagné ce soir de Robert Wise, pour moi un des plus beaux films sur la boxe, ou bien ceux de Samuel Fuller". Il ajoute: "Dès l'écriture du scénario, je savais que je voulais tourner ce long métrage avec une équipe réduite, en DV, afin qu'aucune lourdeur ne vi
Lire plus
A propos de Nicolas Duvauchelle
Jean-Pierre Améris pensait déjà à Nicolas Duvauchelle en écrivant le scénario. "je n'ai pas hésité une seconde, je ne voyais que lui." explique le cinéaste. "Il a ce mélange d'énergie et de fragilité qui correspondait parfaitement au personnage. Il m'évoque Patrick Dewaere; d'ailleurs, je sais que Série noire est un de ses films préférés."
L'histoire est pas mal, de l'idée. phrase du réalisateur pour le choix de Nicolas Duvauchelle, fragilité et énergie et 'il ne voyait que lui', ça fait entre adolescent et adulte, les violences infligées par la vie que le personnage traduit.histoire d'un boxeur et aussi sa vie à côté et une ambiance : il a un lien particulier avec sa soeur, des réminiscences de son passé et de la tristesse et vit une histoire avec une jeune femme avec qui il fonde une famille...c'est le réalisateur des "émotifs anonymes", c'est trop. ce film est moins connu, en DVD avec les écouteurs et sur pc ou autre, le son peut se moduler... ils avaient de petits moyens pour le tournage certainement, si ce n'est pas fait à Hollywood où ils sont tout le temps rubis sur ongles, sortent du coiffeur et de l'habillage tiptop... là c'est plus vrai, plus crédible.
Le-ya
Je cite le réalisateur, source Allociné, secrets de tournage:
"tournés rapidement, sans fioritures, rapides et concis""je savais que je voulais tourner ce long métrage avec une équipe réduite, en DV, afin qu'aucune lourdeur ne vienne entraver mon désir de filmer"
Dès lors, je ne m'étonne plus de la qualité exécrable du son dans ce film.C'est un vrai gâchis, avec un tel jeu de comédien, et une bonne mise en scène certes épurée, le son aurait pu être à la hauteur.Je ne sais si le problème vient de la prise son, ou de la postproduction, mais le travail est lamentable.
Beau film par ailleurs, excellent jeu des acteurs.