Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Mathilde, neuf ans, vit seule avec sa mère Hélène depuis le divorce de ses parents et l'opération de son grand-père Paul, qui avait une librairie appelée Le Cou de la girafe. Une nuit de décembre, la fillette va rejoindre Paul avec une lettre de Madeleine, sa grand-mère disparue depuis trente ans, et lui demande de l'aider à la retrouver.
Au petit matin, ils filent vers Biarritz. Commence alors, pour Paul, Mathilde et Hélène, le voyage de la vérité qui va les conduire en Espagne pour briser les mensonges et le silence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 588 critiques
2,5
Publiée le 11 août 2009
Un drame attendrissant mais qui ne me paraît pas inoubliable. J'admet cependant que la légèreté et le tragique, les pleurs ou les rires sont assez bien alternés.
chrischambers86
Suivre son activité
5594 abonnés
Lire ses 10 548 critiques
3,5
Publiée le 3 octobre 2017
"Le Cou de la girafe", c'est une librairie que tenait Claude Rich avant que la vieillesse ne fasse son apparition! Le film met en scène le pèriple d’une fille de neuf ans partie à la recherche de sa mamie disparue avec l’aide de son grand père et de sa mère avec un scènario qui s'inspire d'èvènements qui sont arrivès au réalisateur Safy Nebbou! Commence alors, pour Claude Rich, Sandrine Bonnaire et Louisa Pil, le voyage de la ...
Lire plus
Mari_elle
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 134 critiques
3,0
Publiée le 25 juin 2010
Un joli film avec une vrai histoire et de bons acteurs, très agréable à regarder.
xavierch
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 1 167 critiques
4,5
Publiée le 29 novembre 2012
Un film plein d'amour et de poésie, mais également de regrets, car oui, il ne faut pas attendre que les gens soient morts ou malades pour essayer de les aimer. C'est ce que raconte en partie ce film, avec notamment de formidables acteurs, Claude Rich en tête, toujours aussi bon. Ce film est très émouvant, notamment grâce à Louisa Pili, éblouissante. Un film qui fait également réfléchir sur notre future vieillesse. Un film à voir absolument.
Le scénario du film s'inspire d'évènements qui sont arrivés au réalisateur ou à son entourage. Il explique : "L'aspect "transgénérationnel" m'intéresse beaucoup. Mes parents ont divorcé quand j'étais enfant et je suis resté avec ma mère. Ma grand-mère s'est occupée de moi, alors que j'étais en échec scolaire,(...) elle m'a appris à lire sur des livres de contes, pendant les grandes vacances.(...) Elle est décédée à 92 ans, pendant...
Lire plus
Le choix de Mathilde
Trouver la jeune actrice qui allait interpréter Mathilde à été le plus compliqué. Il fallait une fillette de huit ans qui porte toute l'innocence d'un enfant de son âge, mais qui possède en même temps une maturité incroyable, presque dérangeante, destabilisante. Louisa Pili possédait toutes ses facettes en elle. Le réalisateur explique : "Elle est magnifique, très intense dans les regards et le silences. Elle vous scrute à l'intérieur."
Une étagère comme référence
Le réalisateur et sa jeune actrice avaient un code pour que cette dernière comprenne bien ce que le metteur en scène attendait d'elle. Il explique: Pendant les essais, je lui avais demandé de recommencer la scène de façon plus intense et pour imaginer mon propos, je lui ai montré un meuble avec des étagères à mi-hauteur, en lui disant je voudrais que tu atteignes cette hauteur à l'intérieur de toi. A la fin de la scène, elle s'est tournée vers mo...
Lire plus
que de beaux paysages quand elles vont en Espagne et après Biarritz, c'est super beau....
angelabassompierre
Claude Rich, à ce qu'il paraît il refuse tout le temps, moyen. il rappelle le poète slovène que nous connaissions on dirait. ça reste un film pour mômes je dirai, ça va.