Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Winnipeg, au Canada, en 1933, au cœur de la Grande Dépression. Lady Port-Huntly, baronne locale de la bière, bien décidée à profiter de la fin proche de la Prohibition, lance le concours de la musique la plus triste du monde.
Des candidats du monde entier affluent vers la ville enneigée et glaciale. Attiré par le prix de 25 000 $, chacun tente d'interpréter à sa manière la plus profonde tristesse au cours d'une compétition euphorique, largement arrosé à la bière locale, la Muskeg, et suivie à la radio par des américains qui ont soif. De retour dans sa ville natale accompagné de la belle Narcissa, amnésique et nymphomane, Chester Kent, producteur de Broodway ruiné et cynique représentera les États-Unis. Réunis à cette occasion, les trois membres de la famille Kent s'affronteront bien au-delà de la seule musique et règleront à l'occasion d'anciens secrets de famille.
Abel Ferrara, Julie Gavras, James Gray, Peter Greenaway, David Lynch Interview : 3 fois 20 ans, Blaise Pascal, Blue Velvet, Des trous dans la tête, La Grande Nuit
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
406 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
0,5
Publiée le 12 janvier 2009
Navrant. J'estime savoir apprécier le cinéma à sa juste valeur et l'Art en général. Je n'ai rien contre les cinéastes expérimentaux qui parviennent à imposer un style ainsi qu'un univers leur étant propres. J'aime la poésie et l'excentricité et je pense être ouvert d'esprit... Mais là je dois avouer que je n'accroche absolument pas : Guy Maddin conjugue son intrigue abracadabrante à une esthétique repoussante, pour ne pas dire ...
Lire plus
benoitparis
Suivre son activité
80 abonnés
Lire ses 1 277 critiques
3,0
Publiée le 23 février 2012
Pas le film le plus réussi de son réalisateur. On a le sentiment d’une loufoquerie toujours somptueuse, souvent étonnante mais la plupart du temps gratuite. Il n’y a réellement que la fin pour décoller vers une poésie surréaliste.
Carne
Suivre son activité
57 abonnés
Lire ses 1 116 critiques
4,0
Publiée le 9 septembre 2007
Un excellent film de Guy Maddin dans lequel son univers prend une ampleur magnifique grâce à des images mélancoliques puissantes, à un montage visuellement barré et à un scénario bourré d'idées folles dont seul son auteur a le secret. The Saddest Music In The World est aussi l'oeuvre la plus accessible de Guy Maddin mais avant tout l'une de mes favorites.
JamesDomb
Suivre son activité
63 abonnés
Lire ses 1 061 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
« The saddest music in the world » est une expérience à part entière. A Winnipeg, au coeur de la Grande Dépression, Lady Port-Huntly ( superbe Isabella Rossellini), baronne locale de la bière, donne le coup denvoi du concours de la musique la plus triste du monde. Cette femme infirme et extrêmement cynique sait bien quil ny a rien de mieux que la mélancolie pour attiser la soif. Chester Kent ( surprenant Mark McKinney), producteur ...
Lire plus
C'est la première fois que le cinéaste Guy Maddin obtient un budget aussi important, ce qui lui permet de toucher avec ce film un plus large public que d'ordinaire.
Succès vénitien
Le film a été présenté au festival de Venise en séance spéciale, où il a remporté un grand succès.
Winnipeg forever
Fidèle à ses habitudes, Guy Maddin a tourné le film au Canada dans les studios de Winnipeg.