Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mehdi, romancier algérois de terre et de mère, n'a pas ou plus le courage de parler. Alors il écrit pendant que la violence ambiante s'empare des corps et des coeurs sans distinction. Tout défile presque au ralenti devant ses yeux. Comme en apesanteur. Tout est exacerbé. Tout est de l'ordre de la peur. Mais aussi de la vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Said Ould Khelifa évoque le tournage en Algérie, avec de nombreux collaborateurs locaux : "L'équipe technique est constituée en majorité d'Algériens, des rescapés, en quelque sorte, de la décennie noire qui a coûté à ce peuple des dizaines de milliers de morts et autant de disparus... Il était important après cette macabre "diète" de leur remettre le pied à l'étrier (...) Les (rares) tournages en extérieurs m'émeuvent terriblement.
Lire plus
Ascaride, de l'autre côté de la mer
Le réalisateur se souvient avec émotion de l'arrivée d'Ariane Ascaride sur le tournage, en Algérie : "C'est dans cette atmosphère d'intense labeur (12 à 15 heures par jour) -la production n'ayant concédé que 28 jours de tournage- que débarque Ariane Ascaride. Un César de la meilleure actrice à Alger ! Un événement ! Mais Ariane, même sans Marius, est la même, l'humilité chevillée au corps. Les actrices algériennes, Rym Takoucht et Sonia Koud
Lire plus
La terre a tremblé
Said Ould Khelifa parle d'un événement très particulier, aussi inattendu que douloureux, survenu pendant le tournage, le 21 mai : "L'équipe finissait de ranger le matériel. Une partie de la journée de travail était bouclée (...) Il est 19h30. Dans deux heures, on attaque le tournage de nuit. Je monte au 4e étage de notre immeuble-studio. Et soudain, un vacarme effroyable. Tout vacille. Un séisme ! Quelques secondes. Une éternité. Une fois da
Lire plus