Il semblerait que les habitants de cette région du Japon ont la réputation de vivre en harmonie avec la nature. Disons que Toyo et Senta ne l’ont pas choisi facile en s’isolant sur une île sans accès à de l’eau douce et en essayant de faire pousser des carottes sur un gros caillou. Durant les trente premières minutes, l’action se résume au dur labeur auquel est soumis le couple pour s’approvisionner en eau. Si bien que la ...
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Anaxagore
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5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avec «L'île nue» (1960), Kaneto Shindo a signé une évocation à la fois simple et bouleversante de la survie pénible d'une famille de pêcheurs pauvres perdus sur une île de la mer intérieure du Japon. Il a osé et a réussi le pari de construire un film expérimental, presque totalement dénué de paroles, et tout entier basé sur la récurrence rythmée de séquences quasiment identiques. Film musical envoûtant à la lenteur ...
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gimliamideselfes
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4,0
Publiée le 24 février 2018
J'aime beaucoup ce genre de film lent et répétitif, où la même chose se produit en boucle, surtout lorsque c'est sublimé par une mise en scène et une photographie de haut vol. La contemplation de l'effort, le labeur, la beauté des corps et des paysages, c'est ça qui fait la beauté de l'Île nue.
Alors certes on pourrait trouver le parti pris d'avoir des personnages qui ne parlent pas entre eux et donc un film sans dialogue, un film où ...
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Acidus
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4,0
Publiée le 1 septembre 2015
« L'île nue » nous raconte le quotidien d'une famille d'agriculteurs vivant péniblement sur une petite île sans eau douce. Les spécificités de ce film sont nombreuses. La première est bien sûr l'absence totale de dialogues. L'histoire est rythmée par la magnifique musique de Hayashi Hikaru qui apporte ce qu'il faut d'émotions. L'intrigue est simple, répétitive, lente et monotone à l'image de la vie des protagonistes. Loin d' être ...
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Comme tout le cinéma asiatique ( dont je suis un très grand fan ), ces films sont toujours bouleversants , d'une justesse incroyable , de vrais miroirs de société, avec des personnages toujours en délicatesse , poignants de sincérité .Et ces acteurs vivent toujours au creux de scénarios intelligents , travaillés ( pas toujours accessible aux pauvres européens que nous sommes , et qui ne voyons pas plus loin que nos programmes télé )) .Le cinéma asiatique est capable de nous montrer tous les sentiments humains dans une petite histoire de cinq minutes , tout peut s'emmêler très vite , joies , pleures ...Loin des block business ,la plupart des réal de cette région du monde réalisent des choses qui vous sortent les tripes , qui marquent les esprits .
laurent c.
D'une splendeur absolument bouleversante, L'île nue nous confronte à la condition sociale d'une famille de paysans vouée pour sa survie à un travail de sisyphe d'autant plus tragique qu'il se déroule au sein d'une nature grandiose dont le calme et l'harmonie ajoute au dérisoire de leur existence. Le cinéma japonais jusqu'à l'épure.