Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En hindi, swades signifie notre peuple. L'Inde compte plus d'un milliard d'habitants. Une main d'oeuvre colossale capable de créer les plus grandes richesses. Et pourtant, la réalité du pays est toute autre. Des paysans et leurs familles meurent de faim dans les campagnes. Leurs enfants ne sont pas scolarisés. Les castes divisent les habitants d'une même région. Et dans les villages, les coupures d'électricité incessantes rendent impossible d'étudier, de travailler, de vivre normalement.
C'est cela que raconte Swades, l'un des rares films "Bollywood" à montrer le vrai visage de l'Inde. C'est cela mais c'est aussi l'espoir ! L'idée qu'il est toujours possible de tout mettre en oeuvre pour que les rêves se réalisent. Et que si les talents parviennent à se rencontrer, à se réunir, à se compléter, alors les miracles peuvent arriver, les étincelles peuvent jaillir !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 381 critiques
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un peu trop raisonnable pour une production indienne : beaucoup de bons sentiments, certes, mais moins exacerbés qu'à l'accoutumée - Shah Rukh Khan ne remplit pas son seau de larmes, pas de numéro musical démentiel, une colorimétrie somme toute raisonnable... On a l'impression que Bollywood se rend plus accessible auprès du public occidental (en l'occurrence, le film s'adresse aux indiens occidentalisés) et c'est dommage.
NeoLain
Suivre son activité
2 130 abonnés
Lire ses 4 730 critiques
5,0
Publiée le 8 janvier 2010
Ce film traite de divers sujets très intéressants comme : l'amour du pays natal, la pauvreté dans les campagnes indiennes et la difficulté de développement de cette zone rurale. Un petit chef d'oeuvre du cinéma indien, plutôt loin des clichés bollywoodiens pour ceux qui seraient réfractaires à ce genre tout en en empruntant les codes, grâce notamment aux chansons. Touchant et qui bouleverse. Un film à voir
Linihila
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 620 critiques
5,0
Publiée le 9 août 2007
Je l'ai vu en avant-première en présence du réalisateur : un rêve !! Ce film donne une très belle leçon d'humanité et même une très belle leçon tout court ! C'est vrai, arrêtons de nous appitoyer sur ce qui nous manque et AGISSONS ! Si tout le monde faisait comme le personnage joué par le superbe ( hmhm O:-) ) Shah Ruck Khan dans le film, le monde s'améliorerait sensiblement !! La scène qui se passe pendant la projection ...
Lire plus
I'm A Rocket Man
Suivre son activité
121 abonnés
Lire ses 2 208 critiques
2,5
Publiée le 30 janvier 2018
Bon et bien c'est encore râpé !! Je ne suis pas un grand fan du cinéma Bollywood mais cette fois ci je pensais accrocher et passer une soirée enrichissante et forte en émotions et bien je me suis planté !! Comme souvent, le thème est intéressant, certaines scènes sont prenantes et émouvantes mais comme toujours le ton un peu trop léger, les situations caricaturales et mièvres m'ont vite fatigué et la durée décourage vite quand on ...
Lire plus
Swades présente la particularité d'avoir une grande vedette du cinéma de Bollywood à son générique : Shah Rukh Khan. Ce dernier retouve pour l'occasion le réalisateur Ashutosh Gowariker quelques années après le show télévisé Circus.
...et une découverte !
Swades permet de découvrir une jeune actrice inconnue du grand public en la personne de Gayatri Joshi. A propos de son personnage de Gita, la maîtresse d'école, le réalisateur Ashutosh Gowariker dit : "L'histoire nécessitait un visage inconnu des spectateurs, qu'ils ne pouvaient pas identifier à un rôle joué auparavant, et qu'ils pourraient uniquement regarder comme Gita. En même temps, je ne devais pas perdre de vue que cette actrice devait
Lire plus
Le Mahatman gandhi comme inspiration majeure
Le réalisateur Ashutosh Gowariker a eu l'idée de mettre en scène Swades bien avant qu'il ait rencontré le succès avec Lagaan. C'est le Mahatma Gandhi, le guide spirituel et apôtre de la non-violence, qui lui a inspiré le sujet du film.
Bon et bien c'est encore râpé !! Je ne suis pas un grand fan du cinéma Bollywood mais cette fois ci je pensais accrocher et passer une soirée enrichissante et forte en émotions et bien je me suis planté !! Comme souvent, le thème est intéressant, certaines scènes sont prenantes et émouvantes mais comme toujours le ton un peu trop léger, les situations caricaturales et mièvres m'ont vite fatigué et la durée décourage vite quand on n'accroche qu' à moitié !! Un faux drame social qui tombe dans le mélo et j'en suis ressorti déçu car j'attends toujours de voir 'la vraie Inde' qu'on m'avait promis !! Vraiment ballot !!