Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'histoire de Schlikov, chauffeur de taxi, et de Liocha, saxophoniste et petit escroc qui laisse une ardoise à Schlikov qui finit par le retrouver. Entre les deux hommes s'installe une amitié en forme de haine jusqu'au jour où Liocha devient une vedette internationale.
un moscou complètement inattendu, comme on ne l'a jamais vu. j'ai adoré ce film russe.
Bertie Quincampoix
57 abonnés
1 646 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 janvier 2022
Premier long-métrage du cinéaste Pavel Lounguine, cette coproduction franco-soviétique à l’énergie folle nous embarque dans le Moscou de 1989, quatre ans après le lancement de la pérestroïka par Gorbatchev. Bien loin du cinéma de propagande, ce film au ton incroyablement libre nous décrit une ville où le marché noir et les trafics en tous genres pullulent, tout en nous offrant à voir une certaine scène culturelle underground dont ...
Lire plus
Patjob
13 abonnés
502 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 février 2020
Le film s’ouvre sur les derniers feux, d’artifice dans les deux sens du terme, d’un système soviétique en cours d’effondrement. Il se terminera sur un plan semblable, une grande fumée noire, symbolique de la détresse et des inquiétudes sur l’avenir, emplissant cette fois le ciel Moscovite.
Entre les deux, le spectateur aura suivi les relations et l’itinéraire de deux personnages mémorables que tout oppose, l’un Russe, ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2011
Errance dans un Moscou de violence et de corruption ou seul la musique (le saxo) laisse entrevoir de l'espoir. Confrontation entre un homme qui croit au système de l'U.R.S.S (le chauffeur de taxi) et un musicien génial et bordélique qui se confronte à ce système par son indépendance. Fiction assez révèlatrice sur une société décadente et obsolète et la différence/facisnation entre la médiocrité et le génie.
En 1990, Taxi Blues remporte le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 1990. Il est en outre nommé pour le Golden Globe et le César du meilleur film étranger.
Une première oeuvre
Taxi blues est le premier film de Pavel Lounguine. Depuis, il a réalisé des documentaires variés et trois films dont La Noce en 2000, qui a été lui aussi présenté à Cannes.