Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'arpenteur K, nouvellement nommé, est engagé pour travailler sur le domaine d'un château. A son arrivée, dans une auberge, il découvre que personne ne l'attend. Tout le monde semble douter de ses dires. Ses tentatives pour entrer en contact avec ses employeurs se soldent par un échec. Le château surplombant le village dont il abrite toute l'administration s'avère impénétrable. Après une nouvelle tentative échouée pour s'y rendre, K retourne à l'auberge et fait la connaissance de ses assistants, deux jeunes hommes indisciplinés. Peu après, il rencontre Barnabas, messager du château qui lui remet une lettre d'un certain Klamm, un représentant du château. Michael Haneke signe une adaptation réussie du roman le plus énigmatique de Kafka.
Suivre son activité
406 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
5,0
Publiée le 20 novembre 2012
Le Château représente à mon sens l'oeuvre la plus dense, la plus inépuisable et l'une des plus remarquables du cinéma de Michael Haneke. Absolument néophyte en matière de lectures kafkaïennes j'ai curieusement l'impression d'avoir compris et saisi les sens multiples de l'oeuvre du romancier en la présence de ce film d'une rare complexité et d'une grande intelligence. L'intemporalité de la direction artistique, le rythme métronomique ...
Lire plus
Louis Morel
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 850 critiques
1,0
Publiée le 1 mars 2014
Le texte de Kafka et le cinéma de Haneke semblaient faits pour se rencontrer... Et pourtant, le seul sentiment profond qui surgit de cette adaptation est l'ennuie.
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2013
Je décidai de m'attaquer à ce film TV d'Haneke, ne connaissant nullement l'univers de Kafka, mais c'est Haneke et puis le sujet a l'air pas mal. En réalité je me suis retrouvé dans une situation quasi-exacte à celle de Code Inconnu ; à la fin du film, après avoir essuyé plusieurs tentatives de somnolence, je me retrouvai circonspect, un peu sonné parce que je venais de voir, et je ne comprenais pas alors que l'état dans lequel j'étais ...
Lire plus
Louis G.
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 101 critiques
3,0
Publiée le 23 mai 2014
Sombre, parfois ennuyeux, mais c'est le sujet qui fait ça: on est paumé comme le héros l'est. Le personnage de Barnabé apporte quelque chose d'amusant tant on se demande quel intérêt il a en tant que messager. De plus la réalisation de Haneke a le mérite d'être originale et aussi glauque, froide et réaliste que l'oeuvre originale de Kafka et permet de maintenir la curiosité du spectateur tout du long.