Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1950, dans le Cotentin, Monique, femme de caractère à la volonté de fer, a repris la ferme que son mari a quittée pour ne jamais revenir. Elle tiendra la ferme, avec dignité, abnégation, oubliant sa beauté, sa vie, s'oubliant elle-même.
Sa fille, Jeanne, institutrice au village, n'en a cure et ne rêve elle, que de partir à la ville. Jeune, belle, romanesque... ses jolis yeux racontent déjà une autre histoire. L'affrontement avec sa mère est écrit en filigrane.
La pharmacienne Angèle ne pense qu'aux garçons. Amie et confidente de Jeanne, elle accepte son quotidien avec son charme dont elle sait jouer.
Joseph, commis de ferme saisonnier, arrive un matin à la ferme pour trouver du travail. Homme libre, personnage fort, fier, à la limite de l'arrogance, ancré dans les anciennes valeurs du travail bien fait, il va bouleverser la vie de ces trois femmes...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un film romanesque dont l'action se passe dans les années 50 à la campagne
les amours impossibles
Catherine FROT dans le rôle de cette fermière austère, dure au travail, qui tient sa ferme d'une main de fer depuis que son mari est parti est épatante
lorsqu'un jour quand un ouvrier agricole vient se présenter pour du boulot l'équilibre de cette femme va être chamboulé
BERLEAND impeccable
un beau film montrant la campagne avant la ...
Lire plus
reymi586
362 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2013
Une histoire sympa avec un bon groupe d'acteurs! à voir
DAVID MOREAU
94 abonnés
2 129 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 avril 2018
L'EQUIPIER. Très joli film, avec le trop rare Gregori Derangere et l'excellente Catherine Frot. Sans feux ni artifices, mais émotion et passion.
criston
18 abonnés
306 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 juin 2007
Un super film avec des acteurs geniaux qui jouent tres bien leurs rôles surtout Francois Berleand.Le scenario est original les dialogues sont solide.Il y'a un beau paysage l'histoire est bien il y'a une bonne musique.Du début à la fin le film est bien.Bref un super film que je vous conseille.
Le Passager de l'été est le premier long métrage réalisé par Florence Moncorgé-Gabin. Fille aînée de Jean Gabin, née en 1950, elle s'est fait connaître dans le monde du 7e art comme scripte. Elle a notamment longtemps collaboré avec Claude Pinoteau (sur La Gifle ou La Boum par exemple), et travaillé avec Claude Lelouch (Attention bandits, Un homme et une femme : vingt ans déjà) ou encore sur des films interprétés par son père (Les Granges brûlée
Lire plus
La genèse du projet
"J'avais cette histoire en moi depuis très longtemps. Je ressentais l'envie de raconter un amour impossible, dans un monde que j'ai bien connu pour y avoir grandi, celui de la campagne. C'était juste avant que les paysans ne deviennent des agriculteurs, avant que les tracteurs et la mécanisation ne bouleversent un monde artisanal. J'avais également envie d'aborder le désir des femmes de différentes générations, attirées par un même homme (...) Là
Lire plus
La gestation
La cinéaste revient sur l'évolution du projet : "J'ai écrit cette histoire comme un roman. J'ai fait plusieurs moutures que j'ai laissées de côté quand on m'a demandé d'écrire un livre de souvenirs en 2001. En 2003, j'ai tout repris, mais j'avais trop longtemps travaillé seule et je manquais de recul. J'ai fait appel à mon complice, Pierre Granier-Deferre, le réalisateur de La Veuve Couderc et de La Horse. Paradoxalement, bien qu'il n'apprécie pa
Lire plus
Je cherche en vain des défauts à ce long métrage de la fille de Gabin dont c'est le premier et dernier long métrage. Entre autres, Grégori Derangère, en coq de la basse-cour, signe un grand numéro d'acteur ! (voir ma critique)
carminda
Les protagonistes sont excellentissimes!j'ai passé un très bon moment c'est un drame certes mais quelle force dans tous ces sentiments!à voir absolument
angelabassompierre
toujours une vive émotion et bon petit film plein de nostalgie.... Samuel le Bihan joue Pierre au début, ok. Il est repassé sur D8, Catherine Frot et son talent d'actrice, c'est à saluer. Grég le tombeur, hum!!! ce devait être parfois comme ça, j'imagine pour la jeune femme les conséquences et aussi tout ce qu'elle a vécu de ce fulgurant été. Là à tous les romantiques.... et combien d'autres comme Jeanne ont traversé la passion. les secrets de tournage et ce qu'ils nous apprennent, c'est vraiment bien perçu par la réalisatrice, à la campagne et loin du grouillement, des choses peuvent être extrême et couver. C'est assez particulier et un monde qui se montre rural, dur, âpre et sans pitié. Ce que montre le film Monique admire sa fille et en est fière et l'envie quand même avec un sentiment immense. regardez le.
MickDenfer
un joli poème parfois très sombre. L'amour et la guerre sont bien ancrés dans les esprits.
angelabassompierre
j'ai beaucoup aimé, ce qui m'a pesé est l'attitude de la mère que joue Laura Smet, elle ne dit pas son amour brûlant à son enfant.... né d'amour! l'homme, lui il en joue et s'en fait l'une, puis l'autre. inceste deuxième type ça s'appelle, pas propre.
mystfr
Très bon film !! Et Catherine Frot toujours excellente !