Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Las de sa vie de promeneur de chiens à New York, Jim, 27 ans, regagne à contrecoeur l'Indiana rural où il est né. De retour dans sa chambre d'enfant, il retrouve vite les raisons de son départ : l'amour étouffant de sa mère, la présence effacée de son père, les frasques immatures de son oncle. Lorsque son frère est victime d'un accident de voiture, Jim prend sa place à l'usine de ses parents et accepte de s'occuper de ses deux nièces. Sa rencontre avec une infirmière et son jeune fils le déleste de ses propres angoisses et jette sur sa vie ordinaire une lueur d'espoir...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Partant sur le pitch classique du fils qui revient dans son village d'enfance, Steve Buscemi, nous prouvant que ses talents ne sont pas ceux d’un acteur éclectique, nous signe un beau film indépendant où il filme superbement -grâce à une photographie très colorée- un jeune homme en plein trouble psychologique face à des soucis familiaux délicats et dont les seules branches auxquelles il peut se raccrocher sont sa passion pour la ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2009
Casey Affleck est vraiment l'un de mes coups de coeur récent. Il est excellent et le film met bien au premier plan le côté mal assuré de Casey ^^. Et puis avec Liv Tyler qui est géniale dans ce rôle totalement décalé. Bref un bon film x').
Yoloyouraz
24 abonnés
566 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film d'auteur, avec une caméra à l'épaule, une image "salie", et un scénario finalement simplet, Lonesome Jim s'inscrit brillament dans le genre. Simple dans son propos, profond dans son interpretation, il livre un message déprimé depuis le personnage de Jim, très convaincant. Dérangeant, il séduit grâce à une bande son efficacement discrète, et à un humour élégament maitrisé. La réalisation s'efface au profit d'une certaine ...
Lire plus
DoReLei
21 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lonesome Jim est le genre de film qui nous rappelle, si besoin ait, que le cinéma américain ne se résume pas seulement aux blockbusters dont on nous abreuve régulièrement. Il s'agit d'une histoire simple, d'une tranche de vie. On s'attache immédiatement au héros, ou plutot anti-héros (Casey Affleck excellent de justesse).
Le tournage de Lonesome Jim se déroula à Goshen dans l'Indiana, ville natale du scénariste James C. Strouse. En plus d'utiliser le film foyer familial comme décors du film, le père du scénariste prêta aussi son usine. De nombreux membres de la famille Strouse apparaissent d'ailleurs dans le film (son frère, son père, sa mère et ses nièces).
Challenge financiers
Pour que le film puisse être terminé avec un budget de moins de 500 000 $, acteurs et producteurs ont travaillé à salaire reduit. Le tournage ne dura alors que 16 jours et le réalisateur a utilisé des caméra numérique mini-DV, peu coûteuses.
Steve Buscemi l'indépendant
Figure atypique du cinéma américain, Steve Buscemi acteur est l'habitué des réalisateurs indépendants les plus respectés (Quentin Tarantino , Joel Coen ou Jim Jarmusch). Lonesome Jim est son troisième long-métrage. C'est aussi sa première réalisation dans laquelle il ne joue pas. Le film fut présenté au Festival de Sundance ainsi qu'à l'Independent Film Festival of Boston.