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3,0
Publiée le 6 novembre 2012
Le film a terriblement vieilli et les gangsters de l’époque font pâle figure à côté des spécimen actuels bien plus terrifiants. Ce qui gâte un peu le tout c’est le jeu outré de Robinson qui est loin d’atteindre le charisme de Gagney . Celui-ci grâce à son jeu instinctif a su conserver une modernité que ce film a définitivement perdue. Il s’agit du film le plus connu de Mervin Leroy alors que « Je suis un évadé » conçu ...
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real-disciple
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3,5
Publiée le 2 novembre 2011
Le film est un classique du film de gangster dans le sens où la trame classique de l'ascension et la déchéance d'un mafieux sera repris, on pense à Scarface ou Casino. Edward G Robinson est très bon dans ce rôle même si parfois c'est un peu poussé à la caricature. Mais l'ensemble est solide grâce à l'intrigue et puis Douglas Fairbanks Jr est convaincant.
yannick R.
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4,0
Publiée le 26 juin 2012
Un classique du polar des années 30 avec un superbe acteur en la personne d'Edward G. Robinson, bien épaulé ici par un Douglas Fairbanks convaincant. Excellent.
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 octobre 2013
Le film se regarde avec plaisir pourtant les gangsters présentés sont souvent ridicules et facilement victimes de nervous breakdown, sans doute le moyen à l'époque de mieux faire passer le genre dans l'opinion publique. E G Robinson assure une grosse présence, on remarque aussi Thomas E. Jackson dans un rôle de policier bien plus crédible mais pas assez présent à l'écran.
Venu à Hollywood très jeune, Mervyn LeRoy est tout d'abord acteur, costumier, assistant, gagman avant de passer à la réalisation en 1927. Travaillant pour la Warner, il met en scène Le Petit César avec Edward G. Robinson, oeuvre qui va imposer les films de banditisme à l'arrière-fond social : Scarface (1931) de Howard Hawks, L'Ennemi public n°1 (1934) de W.S. Van Dyke. Le cinéaste persiste dans cette voie avec Je suis un evade avec Paul Muni, sur
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Un scénariste prolifique
En 1929 sort Le Petit César de W.R. Burnett, qui conte l'ascension et la chute du gangster Caesar Bandello. Best-seller immédiat, le livre est adapté au cinéma deux ans plus tard par Mervyn LeRoy. A partir de 1931, le romancier partage son temps entre le roman et l'écriture de scénarios. Dans la première catégorie, on peut retenir La Grande évasion en 1940. Puis en 1949, avec Quand la ville dort une trilogie sur la corruption urbaine, il obtient
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Naissance d'une star
Le Petit César lance la carrière d'Edward G. Robinson en lui confiant un rôle de chef de gang qui le rend célèbre. Cet acteur au visage de " batracien " comme diront certains, retrouve le même genre de rôles par la suite, au point de s'identifier à eux. Dans Key Largo (1948), il devient Rocco, un gangster misérable et méprisable, c'est un clin d'oeil qu'on peut prendre comme la continuité de la carrière de Rico. Au moment du maccartysm
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