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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Le Vengeur vient d'accoster à Brest. Sur le pont, l'équipage s'affaire aux dernières tâches avant de descendre à terre. Parmi eux, Querelle, beau marin à l'immense pouvoir de séduction, ne laisse pas insensible son supérieur, le lieutenant Seblon. Dans le plus grand bouge de la ville, au milieu de la nébuleuse interlope du port, Querelle retrouve son frère Robert. D'étranges rapports de haine et d'amour lient les deux hommes. Fasciné par Lysiane, la maîtresse de Robert, Querelle doit cependant se soumettre au désir de Nono, le tenancier du bordel...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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3 993 abonnés
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0,5
Publiée le 22 octobre 2009
Rainer Werner Fassbinder adapte le roman de Jean Genet : «Querelle de Brest», publié en 1947, et nous restitue une oeuvre résolument contemplative, lente, usante et à l’homosexualité bien plus qu’exacerbé que nous l’aurions imaginé, sans oublier aussi, le style vestimentaire le plus cliché possible et des décors kitch en carton pâte aux couleurs écoeurantes.
Des dialogues en passant par les situations exagérément poussives, ...
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Yannickcinéphile
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1 554 abonnés
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2,5
Publiée le 2 août 2017
Mon avis sur ce film est mitigé. D’un côté, on ne peut nier une recherche esthétique. Volontairement kitsch, cliché (mais le film le reconnait lui-même), baroque dans ses éclairages, l’ambiance est irréelle et poisseuse, et cela donne un attrait forcément particulier au métrage. Cela pourra décevoir certains, pour ma part c’est toujours plaisant de voir un auteur insuffler son style à un métrage, même s’il est bizarre. ...
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bsalvert
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213 abonnés
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2,0
Publiée le 20 mars 2013
Plongée dans un univers sombre qui a inspiré le titre 'Cargo de nuit' d"'Axel Bauer PLV : Brad Davis et Jeanne Moreau dans un même film....
Julien D
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928 abonnés
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2,0
Publiée le 25 février 2015
Ultime film de Rainer Werner Fassbinder (dont il ne verra pas le résultat final, succombant à une overdose durant le montage), son envie d’adapter le plus cru des romans de Jean Genet ne pouvait qu’aboutir qu’à un pensum érotico-gay pleinement assumé. Mais, comme à son habitude, le cinéaste allemand est allé si loin dans sa démarche que son film, même s’il a conservé une part du lyrisme de l’œuvre du dramaturge français, ne ...
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Querelle a été présenté en 1982 en compétition au Festival de Venise, mais est reparti bredouille. Le président du jury, Marcel Carné, était pourtant un grand défenseur du film, au point d'avoir tenu à faire une déclaration lors de la remise des prix. Le cinéaste a exprimé son regret de ne pas avoir convaincu l'ensemble des membres de récompenser le film. Le Lion d'or avait été attribué à un compatriote de Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders, p
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Genet et le cinéma
Querelle est inspiré du fameux récit de Jean Genet Querelle de Brest, publié en 1947. Les liens entre Genet et le 7ème art ne se limitent pas à ce film. L'écrivain a lui-même réalisé Un Chant d'amour, poème homosexuel tourné en 1950 mais qui sera censuré jusqu'en 1975. Il a écrit le scénario de Mademoiselle de Tony Richardson avec, déjà, Jeanne Moreau (1966). En 1966, Le Balcon donne lieu à une adaptation réalisée par Joseph Strick avec Shelley W
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Schroeter pressenti
Le scénario de Querelle avait d'abord été proposé à Werner Schroeter, mais le projet n'a pas abouti. L'auteur de Malina souhaitait le tourner à Brest, alors que Fassbinder a opté pour une reconstitution en studio.
Indispensable de se pencher sur la trajectoire de Jean Genet pour pouvoir supporter le sordide global (enfant de l'assistance publique au parcours heurté faute de repères fiables, l'écriture lui permit de renaître). D'autant que Fassbinder n'épargne rien de la complexité de "Querelle de Brest", en martelant bien d'entrée de jeu (voix-off) que les marins flirtent avec la mort. Il est souvent fait allusion aussi (un peu trop ?) au "calibre qui vous situe son homme". Nombreux éclairs pornographiques, pour arriver à une scène très crue, amenée comme une torture mais qui se solde par un bonheur fugace. Car le plaisir doit être douleur ici, le couteau prenant la relève du sexe. Très frustrant pour les spectatrices, heureusement, le dénouement apporte un peu d'espoir en rétablissant l'équilibre !De belles lumières jaune orangé, parfois écarlates. Tout tourne d'un décor à l'autre, comme au théâtre, une fois le bordel, l'autre fois le bateau, avec une caméra qui balaie large, comme un mirador. Un film un peu sinistre quand même...