Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.
C'est une comédie. On peut la trouver un peu sage puisqu'elle ne contient aucune des audaces auquel l'auteur nous a habitué depuis, mais elle est excellente et réalisé de main de maître. C'est un vaudeville loufoque avec des personnages plus farfelus les uns que les autres (le chauffeur de taxi omniprésent, le dragueur fou, la féministe hypocrite et bien sûr les femmes qui comme l'indique le titre sont toutes au bord de la crise de nerf). ...
Lire plus
Yannickcinéphile
1 926 abonnés
4 126 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 avril 2016
Simple, sobre, et efficace, ce métrage d’Almodovar reprend à peu près les codes du vaudeville, mais avec une couleur hispanique toute particulière.
Le casting est très bon, avec la toujours très amusante Carmen Maura, la toujours si excentrique Rossy de Palma, l’interprétation incisive de Julieta Serrano et Maria Barranco, idéal en romantique naïve. Cette belle galerie d’actrices emporte avec elle de bons rôles, bien écrits, à ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
59 abonnés
1 670 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 août 2015
Réalisé en 1988, Femmes au bord de la crise de nerfs contient déjà tous les éléments typiques du cinéma de Pedro Almodovar. Des actrices extraordinaires – Carmen Maura, Julieta Serrano, Maria Barranco, Rossy De Palma, entourées du jeune Antonio Banderas – des costumes colorés, des décors pop et kitsch, des imbroglios à n'en plus finir, beaucoup d'humour, pas mal de mélancolie. Bref, un régal.
justineg
48 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comme presque tous les Pedro Almodovar au début l'histoire est floue et puis elle s'éclaircit, Femmes au bord de la crise de nerfs n'échappe pas à la règle. Les personnages sont comme toujours très bien interprétés avec une pointe d'humour. Mais je ne comprends tout de même pas l'intérêt de raconter la vie de cette femme qui ne paraît pas très intéressante !
Candela (Maria Barranco) fuit la police qui pourchasse son amant terroriste islamiste. Pedro Almodóvar aurait emprunté cette situation à la vie privée d'une amie.
Adaptation libre de Cocteau
Au départ, Femmes au bord de la crise de nerfs est envisagé comme une adaptation de "La voix humaine" de Jean Cocteau (un livre déjà adapté par Roberto Rosselini en 1947 dans Amore). Mais le monologue de la femme abandonnée par son amant n'était pas suffisamment long pour en faire un film, donc Pedro Almodóvar a imaginé les 48 heures qui ont précédé l'abandon.
Prix et nomination
Femmes au bord de la crise de nerfs a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Venise en 1988 et a été nommé un an plus tard à l'Oscar du meilleur film étranger.
S'il y avait quelqu'un légitimement en droit de piquer une crise de nerfs, c'est le spectateur attiré par le battage médiatique fait autour de ce navet et de son auteur. La seule bonne chose de ce film est Carmen Maura, mais même son talent ne suffit pas à faire digérer ce scénario insipide et la lenteur de l'intrigue. La seule réussite de ce film, c'est son budget riquiqui, à l'image des ambitions de l'histoire, avec malgré tout un excellent retour sur investissement inversement proportionnel à mon plaisir en le voyant. Mais la rentabilité n'est pas venue des salles françaises qui n'ont pas plébiscité cette histoire manquant de nerfs ! 600 000 spectateurs seulement ! Victoria Abril, pressentie pour faire partie du casting a décliné poliment : elle a bien fait ! Je déconseille...